Vuelta pour César Valencia. GALERIE PHOTOS
Pour la première édition de Toros y Vinos pour la Saint Matthieu, la journée taurine s’est déroulée sous un soleil radieux et des températures chaudes comme pour la féria de Pentecôte du mois de juin. Moins d’un tiers d’arène environ cependant pour la novillada…
Les novillos de Barcial faisaient leur grand retour dans les arènes de Vic Fezensac, leurs présentations étaient magnifiques, malheureusement ils n’ont pas souhaité être de la fête, compliqués, ils ont manqué de force, de combativité et de mobilité, ils furent discrets et économisés sous le fer hormis le dernier, qui sema la panique en piste et déborda tous les piétons, montrant de très mauvaises intentions.
Tomas Angulo (silence après avis et silence) montra de l’application face à un premier adversaire fade et sans fond avant de connaître des difficultés à l’épée. Son second opposant fut trop faible et court de charge pour un Tomas Angulo volontaire mais long.
César Valencia (vuelta et silence) fut le plus en vue de la tarde, son premier adversaire ira à trois reprises sous le fer mais fut tardo, long à la détente et ne poussa pas, il se montra exigeant au dernier tiers. César le toréa avec autorité sur le côté droit, plus compliqué à gauche, avec des séries courtes mais avec de la qualité et de la profondeur. Entière après pinchazo. C’est toujours regrettable que des spectateurs ne souhaitent pas agiter leur mouchoir pour demander l’oreille, car siffler ne sert à rien. L’oreille semblait méritée mais ne fut pas majoritaire comptablement…Il reçut son second à genoux puis le novillo s’éteignit après la pique pourtant peu piqué par Tito Sandoval qui déclencha cependant sa charge lointaine à trois reprises mais sans le piquer. Ovation pour Tito. Tercio de banderilles posé par le maestro mais il fut sans option face à un animal sans charge qui se défendit sur place.
Vicente Soler (ovation et silence) se montra à l’aise avec les banderilles qui planta avec efficacité. Par la suite il fut sans transmission. Il se fit complètement dominer par l’ultime, se trouvant en danger dès la réception, aucun piéton ne trouva de solution pour le lidier, fuyant aux burladeros. Le novillo sema la panique, même le picador qui essaya de le châtier, ne parvint pas à lui administrer la dose nécessaire et surtout au bon endroit. Le novillo resta la tête très haute et d’un danger permanent. Après une tentative de combat, Vicente abrégea et respira après un descabello chanceux.
http://fr.feria.tv/video-3022_vic–les-barcial-manquent-leur-retour.html
GALERIE PHOTOS DE LA NOVILLADA
La matinée avait bien commencé pour une initiation à la tauromachie suivie d’une tienta gratuite de 3 vaches compliquées du Lartet de Paul et Jérôme Bonnet avec Louis Husson, El Adoureño et Tibo Garcia. Le soleil tapait fort dans les gradins. L’apéritif offert à l’issue de la tienta, était le bienvenu pendant que se déroulait le sorteo en public. Puis avec la participation de trois chefs étoilés et des élèves de l’école hôtelière du lycée Pardailhan, les aficionados ont pu déguster des plats à base de toro dans les corrales des arènes. Beaucoup de monde autour des arènes, où se fut compliqué de trouver une table pour manger. Les producteurs locaux, ont écoulé généreusement leurs stocks dans les divers stands.
La première édition de Toros y Vinos restera sans doute globalement satisfaisante, et qui demande à être reconduite. Les gens ont passé une journée de convivialité, de partage et de gastronomie. Félicitations aux organisateurs et aux bénévoles du club taurin vicois.