Vic Fezensac : journée pluvieuse, journée heureuse quand le toro redevient le Roi

Salut du Mayoral de Dolores Aguirre.

La deuxième journée vicoise fut beaucoup plus intéressante que celle de la veille malgré des conditions météo peu propices à prendre du plaisir. Félicitons tout d’abord tout le personnel de piste qui œuvra toute la journée. En matinée, la corrida concours s’est déroulée sous une pluie constante rendant le ruedo de plus en plus difficile et boueux. L’après-midi, le ciel est resté menaçant mais a épargné les tendidos.

Tout au long de la journée, ce fut un superbe défilé de toros de catégorie. Quand le toro redevient le Roi en piste, l’émotion est au rendez-vous.

Corrida concours entretenue

Les toros de Saltillo, Palha, Prieto de la Cal, Veiga Teixeira, Conde de la Corte et Pagès-Mailhan furent tous bien présentés dans le type. Le prix au meilleur toro fut attribué à la ganaderia de Pagès Mailhan. Le toro de Conde de la Corte pouvait aussi l’obtenir tout comme rendre le prix desierto. Ces deux derniers furent complets mais ne sont pas distingués plus que ça au premier tiers. Il n’y a pas eu de grands tercios de piques mais les toros ne se sont pas fait prier pour aller au cheval dans l’ensemble. L’ordre de sortie du cinquième et sixième fut inversé à la demande de Juan de Castilla afin qu’il puisse partir plus tôt où les Miura l’attendait à Madrid à 19h. Président : Renaud Maillard. 2/3 d’arène

Sanchez Vara (vuelta après avis et 1 oreille après avis) se montra appliqué et impliqué dans les trois tercios. Il tira le maximum du Saltillo mais conclut mal avec les armes. Face au toro portugais de Veiga Teixeira, il banderilla assis sur une chaise et les pieds dans la boue. Il débuta sa faena à genoux et profita du fond de noblesse de son adversaire. L’épée au deuxième envoi fut bien placée et obtint le premier trophée de la féria.

Octavio Chacon (silence et silence après avis) ne se montra ni inspiré ni à l’aise. Il pataugea dans la gadoue face au Palha et ne sut profiter des possibilités offertes par le toro de Conde de la Corte.  

Juan de Castilla (ovation et 1 oreille après avis) a connu une journée intense et a réussi son pari. Avant de briller à Madrid, il sut se montrer sincère et impliqué face au bon toro de Pagès Mailhan, liant des séries rythmées et connectant avec les tendidos. Il échoua avec les armes face au Prieto de la Cal qui cala vite en piste avant de s’éteindre.

GALERIE PHOTOS DE LA CORRIDA CONCOURS

Dolores Aguirre redonne de l’émotion aux vicois

L’après midi, ce fut six splendides toros de Dolores Aguirre qui foulèrent le sable bien séché par la sciure locale. D’une présentation impressionnante, que l’on peut retrouver dans les peintures de Goya. Des toros d’un autre temps mais qui redonnent ses lettres de noblesse à la tauromachie. Apres et exigeants, ils prirent vingt piques au cheval mais durèrent peu au dernier tiers. Un lot très intéressant. L’ultime fut crédité d’une vuelta posthume généreuse pour récompenser sans doute le lot complet. Aucun toro ne méritait la vuelta mais le salut du mayoral resta légitime. Président : Bernard Sicet. 2/3 d’arène.

Alberto Lamelas (silence et silence) se rendit la tâche difficile malgré son envie de bien faire. Trop approximatif dans la lidia, il pourra remercier Mathieu Guillon qui l’aida dans cette tâche. Il fut également auteur d’une splendide paire de banderilles dans le berceau qui déclencha la musique. Alberto fut lui hésitant et tua mal ses deux adversaires.

Damian Castaño (ovation et silence) perdit comme souvent un trophée à cause des épées défaillantes. Il servit de belles naturelles avec relâchement au second. Le cinquième va surprendre le torero dans la lidia et abrégea ensuite face à un animal sur la réserve.

Luis Gerpe (ovation et 1 oreille) toréa un premier opposant querencioso tout en étant prudent. Il lia des passes qui manquèrent de construction. Il reçut une voltereta lors de l’estocade. Face à l’ultime qui brinda à la ganadera, il parvint à exploiter les qualités du toro petit à petit sans dominer complètement. Il conclut par une grande estocade qui le récompensa d’un trophée. A noter l’excellent tercio de banderilles de sa cuadrilla.

GALERIE PHOTOS DE LA TARDE

Les commentaires sont fermés.