Vic Fezensac : César Valencia et « Cubano » un grand toro de Valdellan.

2 oreilles et blessure pour César. GALERIE PHOTOS
Vic Fezensac_César Valencia-valdellan

Après la grisaille de la veille, le soleil a refait son apparition en ce dimanche matin au dessus des arènes Joseph Fourniol. Environ ¾ d’arène. La ganaderia de Valdellan revenait enfin en terre vicoise après l’excellente novillada d’août 2013. Ce jour là, un novillero nommé César Valencia avait été le torero le plus en vue.

Les Toros de Valdellan ont laissé encore une matinée intéressante, bien présentés et de comportements variés, exigeants pour la plupart. D’autre manquèrent de transmission. Plus un sobrero du même fer 4ème bis. Un grand toro n°28, nommé Cubano, né en mai 2011 fut honoré d’un tour de piste posthume et laissera un grand souvenir dans les mémoires des aficionados. Ovation et vuelta pour le mayoral.

Paulita (ovation après avis et silence) son premier opposant ira à trois reprises à la cavalerie avec puissance mais ne s’employa peu, distrait et ayant une attirance vers le toril. Paulita débuta sa faena par des doblones de qualité et avec transmission. On pense alors que la faena va prendre de l’importance mais elle ira au contraire a menos et il échouera avec les armes. Le quatrième fit une entrée tellement fracassante qu’il y laissa la corne, il fut remplacé logiquement. Le sobrero sera mal piqué par trois fois et s’employa peu. Il fut noble mais sans transmission. Paulita resta discret.

Mehdi Savalli (silence et silence) passa une matinée difficile, souvent sur la défensive. Son premier opposant fut mal piqué par trois fois. Mehdi banderilla plutôt bien son premier. Mais il ne se livra jamais et le toro fit de même. Ce fut la même chose avec le cinquième, faena discrète pour l’arlésien.

César Valencia (1 oreille et 1 oreille avec blessure) fut volontaire et généreux toute la matinée. Appliqué dans la lidia, il mit en valeur ses adversaires lors des rencontres avec la cavalerie. Ovation pour Alberto Sandoval au premier toro qui malgré un toro tardo, piqua bien à trois reprises. Le toro est encasté et exigeant. César livra une faena avec intensité et parvint à s’imposer. Il reçut une oreille méritée après une demi-lame en place. Avec l’ultime, on assista à un très grand tercio de piques. Un picador : Ivan Garcia, un cheval : Tarbarly de la cuadra Bonijol et un toro : Cubano. A 4 reprises, Cubano poussa avec bravoure et puissance Tabarly, Ivan Garcia piqua correctement quand il put placer la pique. Les deux derniers assauts déclenchèrent la musique. Cubano en méritait une de plus. Enorme ovation pour le picador et son cheval. Le tercio de banderilles est compliqué, les hommes sont débordés par la caste et la fougue de Cubano qui demande les papiers. César fut vaillant et fit front malgré son manque de métier. Mais Cubano alla en plus a mas et resta le maitre des lieux, mettant à mal César, qui ne peut pas le fixer pour l’estoquer et il reçut une forte voltereta. Genoux touché, il fut évacué à l’infirmerie. Paulita se chargea en tant que chef de lidia d’estoquer ce grand toro. Grande vuelta pour Cubano et oreille pour la cuadrilla de César et vuelta pour le mayoral. Après trois heures de course, il public est sorti heureux.

GALERIE PHOTOS DE LA MATINEE 

 

  • Résumés Vidéos de Feria Tv

http://fr.feria.tv/video-3167_vic–cubano-de-valdellan.html

http://fr.feria.tv/video-3166_vic–grande-corrida-de-valdellan.html

 

Les commentaires sont fermés.