En clôture de la temporada. Résumé Vidéo
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Superbe hommage de l’aficion française envers un de ses toreros d’adoption gravement châtié par les toros, et qui le lui rendit magnifiquement en se présentant en piste sur un cheval Camargue avec une tenue impeccable de gardian avant d’offrir au nombreux public qui garnissait les tendidos, un superbe moment de maniement de taureaux, seul dans l’arène avant d’être rejoint par les gardians de R. Vinuesa… Le paseillo fut précédé d’un groupe de très jeunes apprentis toreros affichant leur soutien à la corrida.
Hommage réussi grâce aussi à la qualité des toros français, dont un fut, à la demande de son éleveur, ramené au campo pour servir de semental et par l’envie et la toreria de tous les toreros qui brindèrent leur faena à Manolo Vanegas et qui fut porté en triomphe par ses compañeros à la fin du festival…. Un festejo qui apporta bien des satisfactions, même si l’intérêt fut légèrement décroissant.
Le colombien S. Ritter hérita d’un excellent toro de Pages-Mailhan, brave en trois rencontres, les deux dernières en partant de l’autre bout de la piste et encasté, mettant à l’épreuve le torero qui finit par résoudre l’équation sur la corne gauche ou il lia de superbes naturelles avant une épée décisive. Double récompense, ovation à Ney Zembrano, le picador et vuelta au toro…
Superbe entame pour David de Miranda après un tercio de piques de bonne tenue, liant d’excellents derechazos avant que le San Sebastian ne se casse la main droite… Dommage
On a retrouvé un Andy Younes affichant son plaisir d’être là et avec un toreo du meilleur effet face à un excellent Margé, de bon comportement au cheval et d’une belle noblesse sur les deux rives, suffisant pour que l’éleveur veuille ramener »Mogador » à Fleury d’Aude, une décision qui ne fit pas l’unanimité sur les étagères. B. Bordes écarta le toro à sa sortie.
Face à un Gallon noble avec plus de classe à gauche, mais juste de forces, Tibo Garcia composa une fresque bien plus allurée à bâbord avant une conclusion efficace au second envoi…
Mis en suerte par gaoneras marchées, le Cuille s’avéra juste de forces et économisé sous le fer mais sa race le fit s’impliquer avec envie dans la muleta d’El Rafi qui en tira un très bon parti sur ses deux cotés mais sans la lenteur de son toreo habituel.
Face à deux becerros de Jalabert, piqué symboliquement le 1er, pas du tout le second trop faible, José Antonio Valencia et Nino Julian coupèrent chacun une oreille, le vénézuélien limitant ses trophées avec une vilaine épée, le nîmois pénalisé par le manque de forces de son adversaire, les deux partageant les palos respectivement avec A. Younes puis avec El Rafi…
En résumé : Cinq toros de Pages-Mailhan – San Sebastian – Robert Margé, Gallon frères, Cuillé et deux becerros de Jalabert Frères offerts par les ganaderos français ont été combattus par les matadors de toros Sebastian Ritter (deux oreilles), David de Miranda (Salut), Andy Younes, qui remplaçait Curro Diaz, (deux oreilles et queue symboliques), Tibo Garcia (Deux oreilles), El Rafi (Deux oreilles) et les novilleros José Antonio Valencia (Oreille) et Nino Julian (Oreille)
-Pst : C. Martignon, temps gris, un bon tiers d’arènes, paseillo avec des arlésiennes entourant les toreros. A l’issue de celui-ci, José Gomez et son association Tore y Art, remis une muleta pour une école taurine vénézuélienne, pays d’où est originaire M. Vanegas.
En matinée deux taureaux furent raseté en Course Camarguaise par l’école taurine de Petite Camargue, un becerro lidié en classe pratique par les élèves du Centre de Tauromachie de Nîmes et un par ceux de l’école taurine du Pays d’Arles, un toro fut écarté par Baptiste Bordes Et en plus…. Le public eut droit à l’arrivée surprise de Manolo Vanegas en….. velosolex…