Oreille et blessure d’Andy Younes (vidéo)
Photo et CR : Toreria.net pour vuelta
Le 1er trophée Nimeño fut remis en piste à Tibo Garcia, à l’issue de cette novillada de competencia et en mano à mano, qui ne tint pas toutes ses promesses. Bien qu’à égalité au score, une oreille chacun, Ce trophée a récompensé le novillero qui a le mieux toréé de l’après-midi et qui aurait, avec un meilleur maniement de l’épée, engranger au moins une oreille de plus. Andy Younes, bien disposé après sa blessure madrilène eut à souffrir une nouvelle cogida au 3° ou il perdit connaissance, un choc qui l’handicapera lors de son dernier combat. Il sera évacué en ambulance pour des examens plus approfondis. Coté bétail, trois lots bien présentés chacun dans son type, deux Gallon nobles et justes de forces, plus fade le second, deux castaños de Cuillé, assez courts de charge et exigeants et deux San Sebastian, forts et typés, de belles qualités le second, vite arreté le 1er. Sobresaliente Victor Manuel Rodado, 4/5d’arènes, soleil et cigales, pst Mx Demissy, minute d’applaudissements pour Fandiño, Ramiro Celis, hommage à Philippe Cuillé et Nimeño II, remise des prix en piste à l’issue de la course : meilleur novillo desierto, meilleur novillero Tibo Garcia. L’ordre des deux derniers novillos a été inversé suite à la cogida d’Andy Younes. Participation du recortador tarasconnais Romain Aguillon
Andy Younes (Salut, silence et oreille ! après avis) Le 1er Gallon poussera à la une et remettra ça après hésitation, A. Younes trouvera un bel accord sur la noble corne droite ou il embestit avec classe. L’autre corne le verra plus réservé et l’arlésien conclura de la dextre avant de perdre tout espoir de récompense avec l’épée. Après une pique de manière peu orthodoxe, le 2° Gallon révélera une belle noblesse mais entachée de fadeur. Tibo Garcia l’accueillera dans sa muleta par deux superbes séries droitières avant d’enchainer des muletazos allurés, précis et efficace sur les deux rives. Le peu de transmission du Gallon empêchera la faena de vraiment décoller et comme le tarasconnais s’égara épée main, l’oreille s’envola. Après un simulacre de pique, A.Younes attaqua sa faena les deux genoux à terre et comme le Cuillé était assez faible et court de charge, il cueillit l’arlésien à la 3° passe. Passé le KO, il revint terminer son trasteo en composant sur les deux bords, légèrement commotionné avant de conclure en 3 épisodes.
Tibo Garcia (Salut après avis, salut et oreille) Le second Cuillé ne se livrera pas lors de ses deux rencontres et si à droite il offrit quelques opportunités, à gauche il restera violent. T Garcia composera une autre faena classique et appliquée, d’un intérêt soutenu avant à nouveau d’échouer les armes à la main. Avec son San Sebastian qui prendra deux piques sans éclat, il dut composer avec un novillo mansito, n’humiliant pas et qui s’éteindra vite. Il insistera pour essayer d’en tirer un petit quelque chose, en vain avant de porter l’estocade de l’après-midi. Elle valait à elle seule une oreille qui lui fut attribuée mais aussi pour l’ensemble de sa prestation. Revenu de l’infirmerie, A. Younes réceptionnera bien le second San Sebastian, très ajandillado qui s’emploiera bien lors de ses deux rencontres avec la cavalerie. La faena connecta avec le public, grâce aux qualités du novillo mais aussi par le toreo facile et porteur de l’arlésien qui avait débuté par cambiadas avant de lier de jolies series, se faisant parfois toucher la muleta, finissant par une entière très longue d’effet avec une longue attente pour pouvoir le descabeller… Le soufflet était retombé et l’oreille plutôt penista ne fit pas l’unanimité….
- Résumé vidéo de Corrida tv
- En matinée, une oreille pour chacun
Mais avec plus d’impact pour celle récoltée par l’élève de l’Ecole Taurine de Zaragoza devant le 1er becerro de la matinée. Des becerros bien présentés de Los Galos, avec du moteur et des possibilités pas toujours bien exploitées par les deux protagonistes, plus suave le dernier, plus entreprenant le 1er. Alfonso Ortiz remplaçait Sergio Diaz et c’est lui qui laissera la meilleure impression surtout face au novillo d’ouverture. Vincent Perez a montré une certaine progression mais manque encore d’engagement…Sobresaliente JA Valencia, Pst S. Hebrard. 1/5 d’arènes sous le soleil. Minute de silence au paseillo pour Ivan Fandiño et L. Nicollin.
Alfonso Ortiz (Oreille et salut) Réception allurée du 1er et A. Ortiz entame de la meilleure façon sa faena sur l’excellente mais incisive corne droite d’un novillo qui répétait sans cesse. Plus compliqué à gauche, il insista et finit par tirer d’excellents muletazos avant de conclure au 1er essai. Mansito, son second alla de mas à menos, et lui aussi en insistant à gauche et dans un terrain défavorable alors qu’en le sortant des tablas, el de Los Galos aurait surement eu un meilleur rendement. L’épée la aussi s’avéra incertaine.
Vincent Perez (Oreille !! et silence après avis) Le second aussi avait du moteur et quelques scories sur les antérieurs. V. Perez signa quelques jolies séquences sur les deux bords avant de conclure par deux lames basses…. Sa peña lui obtiendra un trophée. Il toucha pour finir le novillo le plus accessible par ses embestidas plus coulées. De nouveau l’istréen composera de jolies séries des deux mains mais en restant trop à distance. Un manque d’engagement qui lui jouera à nouveau des tours avec l’épée avant de s’attarder avec le descabello.
Cr : Toreria.net pour vuelta