A. Martin et L. Torres triomphent en matinée
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Un prix auquel aurait pu prétendre Nino Julian s’il avait mieux assuré avec l’épée, surtout que la meilleure faena est à mettre à son actif, face à un excellent novillo de Malaga, le 3eme, N°27 “Britano” honoré d’une vuelta posthume. Si Solalito coupera deux fois une oreille, Ch. Parejo, moins bien servit au sorteo, aura eu du mal à connecter avec les tendidos et repartit à vide, tandis que l’autre nîmois le fit avec un trophée dans son esporton…
Solalito hérita d’un premier qui poussa sans retenue sur l’unique rencontre avant de lier une faena de bonne composition, surtout à droite à un novillo a la noblesse encastée, l’autre rive s’avérant moins évidente. Applaudit de salida, le 4eme s’emploiera sur ses deux piques, à la seconde, offrant même dix tours gratuits à JL Aillet. Le nîmois posera lui-même les palitroques avant de profiter de la corne gauche de “Frances Tres” un novillo noble mais manquant de fond avant d’arriver à lier quelques séquences en fin de cycle au prix d’un bel effort, l’épée efficace aidera l’oreille à tomber après la lutte encastée du novillo.
Le second fut moins investi face à la cavalerie tout comme dans la muleta de Ch. Parejo qui malgré sa muleta efficace eut du mal à faire croître l’intérêt, le palco attendant l’ultime tenda pour lancer la musique pour intéresser un peu plus les gradins ! … Belle réception par delantera du fort castaño sortit en 5eme position et qui s’emploiera surtout à la une, la deux étant donnée pour la forme. Face à un novillo compliqué et exigeant le chiclano-biterrois parviendra à force d’insister à construire au final, de bonnes séries droite ou gauche mais qui ne connecterent pas avant une fin en deux temps.
Après deux piques fort bien dosées et de belles dispositions “Britano” permit à Nino Julian un bon tercio de banderilles ovationné. Sous l’air de “Forcados do sul” le nîmois sut profiter au mieux des charges longues et vibrantes surtout sur sa rive droite avant de parvenir à ses fins sur la corne gauche, le Malaga, chargeant avec alegria jusqu’au bout de la faena. Une oreille qui aurait dû être double si l’épée avait mieux fonctionné et vuelta justifiée pour le novillo. L’imposant sixième se cassa la corne droite et fut remplacé. Le sobrero lui posa quelques problèmes avec les palos après deux piques applaudis. Si sa corne droite offrait des possibilités malgré quelques difficultés, l’autre s’avéra bien trop compliqué même si N. Julian fit front avec engagement jusqu’à la fin avant de s’embrouiller avec les aciers….
–Solal Calmet “Solalito” (bleu electrique et or) Oreille et oreille
–Christian Parejo (blanc et or gris) Salut après avis et silence
–Nino Julian (bleu ceruleum et or gris) Oreille après avis et silence après avis
Sept novillos, dont un 6eme bis, de la ganaderia de Malaga, propriété de Pierre-Henri Callet, très bien présentés, sérieux avec de la présence à tous les niveaux, brave à divers de degré et de comportement varié aussi au dernier tiers, meilleur le 1er et surtout le 3eme.
Pst : M. Demissy, No hay billetes coté ombre plus une et ce sous un très chaud soleil estival. Ovation aux trois novilleros post paseillo et minute de silence…
Remise en piste du Trophée Nimeño II à Solalito après que M. L. Limousin, maire de la ville est remis, en compagnie de la Reine d’Arles, un souvenir au ganadero P. H. Callet
En matinée A. Martin et L. Torres sortent en triomphe
A. Martin et L. Torres sortent en triomphe à l’issue d’une novillada sans picadors matinale excellente en grande partie grâce à quatre très bons erales de Pages-Mailhan dont deux furent honorés d’un tour de piste posthume, les 3eme et 4eme alors que le second l’aurait mérité plus que son successeur… Quatre erales, deux noirs et deux colorados au final, meilleurs pour l’aficionado le second, pour le torero le dernier avec classe et noblesse en plus… Face à eux, Luis Torres de Béziers fut le plus séduisant et le mieux servi coupant deux oreilles tout comme Andy Martin que son enthousiasme emporta un peu trop en fin de parcours. H. Lucq eut du mal à connecter tandis que Juan de Morena ne sut se hisser à la hauteur de son encasté adversaire…
H. Lucq récita de fort belle manière ses acquis, alternant les deux bords avec élégances devant un novillo noble et mobile qui manquait d’un peu de classe, l’ensemble ayant du mal à décoller… Le second Pages-Mailhan décolla lui d’entrée affichant sa caste débordante lors d’une belle réception à la cape de J. De Morena qui brinda sa faena à J.M. Pecout, aficionado investit. Muleta en main il réussit surtout à gauche quelques séquences de bonne composition, résistant surtout aux inlassables charges de son opposant avant de cafouiller avec les aciers. Reçu à porta gayola, le 3eme fut très bien embarqué, à genoux d’abord, par A. Martin lors d’un très bon début de faena, variée et créative mais qui, emporté par son envie, se laissera prendre un peu la main par son adversaire pour un final plus brouillon avant une entière suffisante. Face au meilleur becerro de la matinée, reçut aussi à porta gayola, L. Torres ne laissera pas passer sa chance, templant les charges limpides de son adversaire, profitant, surtout à gauche, de la classe du Pages-Mailhan pour réaliser la faena de meilleure composition de cette novillada, concluant aussi d’une bonne estocade pour s’ouvrir la grande porte aux cotés de l’arlésien…
Novillada sans picador organisée par l’Ecole Taurine du Pays d’Arles en partenariat avec l’ACCM et l’Association des Eleveurs Français de Toros de Combat dans le cadre de la 8eme Feria de la Jouvenço.
–Hadrien Lucq de l’Ecole taurine Adour-Aficion, (blanc et or) Salut
–Juan de Morena de l’Ecole taurine du Pays d’Arles, (rose et or) Silence après avis
–Andy Martin de l’Ecole taurine du Pays d’Arles, (blanc et or gris) Deux oreilles après avis
–Luis Torres de l’Ecole taurine de Béziers, (bleu nuit et or gris) Deux oreilles
Novillos excellents de Pagès-Mailhan, les 3eme N°184 et 4eme N°140, primés d’une vuelta posthume
Pst : A. Lescot, ¼ d’arènes sous un soleil estival. José Gomez et son association Torearte a remis une muleta aux deux triomphateurs, A. Martin et L. Torres. Le ganadero aurait largement mérité de saluer à la fin de la novillada. Clarines et musique à revoir…