Saintes Maries de La Mer : Clemente sort en triomphe face aux Pedraza

Un lot de Pedraza décevant

Saintes-Clemente-Pedraza

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Une grande porte que Clemente ouvrit en se voyant octroyer deux fois une oreille et qui aurait pu s’ouvrir aussi pour Andy Younes qui réalisa un retour de fort belle façon après trois ans sans revêtir l’habit de lumières mais qui, hélas, pêcha avec les épées. Quant au mexicain Leo Valadez, il fut discret face à son 1er et dut abréger avec son second qui se cassa la main gauche d’entrée de faena. Le maillon faible de cette corrida en sera le lot de Pedraza de Yeltes, de belles allures mais juste moralement et manquant surtout de forces…

Clémente toucha en 1er un toro manquant de forces qu’il ne put toréer qu’à mi-hauteur pour profiter de son fond de noblesse, d’abord de meilleure manière à droite, sa meilleure corne, avant de lui imposer avec allure sa muleta sur l’autre bord avant une lame caida efficace. Son second, qu’il brinda à José Ignacio Sánchez, le représentant de la ganaderia, fut encore plus juste de forces, ne se livrant pas, s’arrêtant à mi-passe, avec encore moins de recours à gauche. Avec autorité et surtout beaucoup d’aguante, Clémente réussit a lui arracher de très méritoires muletazos lors d’un final un peu plus relevé avant une entière au 2° essai.

Après une superbe réception et deux piques bien prises, le 1er toro d’Andy Younes fit une incursion surprise dans le callejon. L’arlésien réalisa une excellente entame de faena, sans contraindre son adversaire avant de composer les meilleures séquences du jour par naturelles, profitant de la classe de son opposant sur cette corne. L’épée hélas fut loin d’être au rendez-vous. Son second s’employa sur l’unique pique, y laissant un peu trop de forces, s’agenouillant plusieurs fois en cours de faena. Andy Younes l’entreprit par une cambiada au centre avant de lier une belle série. L’ensemble fut rehaussé d’excellentes phases avec son toreo vertical épuré surtout de la droite mais ne put guère décoller faute à un toro trop diminué. L’épée de nouveau fut déficiente, limitant l’impact à un tour de piste très fêté.

Leo Valadez hérita en 1er d’un Pedraza différent de type qui poussa lors de l’unique rencontre et qui, par la suite, ne se livra guère dans le leurre du mexicain plutôt marginal pour le coup, qu’il occit en trois envois. Le dernier se mit en évidence lors du tercio de piques en deux assauts avec poussée dans le peto, l’ensemble suivi d’un beau quite par zapopinas. Le final espéré tourna court, le toro s’invalidant dès l’entame de faena, contraignant Valadez à abréger.

Six toros de Pedraza de Yeltes, très bien présentés, de type et de robes variées, mais décevants dans l’ensemble, sortant avec impétuosité mais manquant de moral et surtout de forces après le passage par la case piques, là où aussi ils furent en deçà de ce que l’on pouvait attendre, ne rechignant pas face au cheval mais seul le dernier et à un degré moindre les 3eme et 5eme s’y employant de meilleures façons.

Clément Dubecq « Clémente » (Oreille après avis et oreille)

Andy Younes (Salut après avis et vuelta après avis)

Leo Valadez (Silence après avis et silence)

Pst : J.P. Maragnon. 2/3 d’arènes sous un ciel bleu et un vent peu gênant.

Les commentaires sont fermés.