Novillada non piquée le 8 octobre
La Peña Jeune Afición est heureuse de vous présenter le programme de la semaine taurine qui se déroulera du 29 septembre au 8 octobre 2023, ainsi que l’affiche signée par l’artiste Capton.
La Peña Jeune Aficion organise chaque année en automne une semaine taurino-culturelle avec de nombreuses animations : conférences, capeas, soirées musicales, novilladas, et exposition de sculptures et peintures. L’exposition se déroulera dans la grande salle (ancienne chapelle) du couvent des Jacobins.
Le vernissage aura lieu le Samedi 30 Septembre à 19h00. L’exposition sera ensuite visible du samedi 30 Septembre 2023 au samedi 7 Octobre 2023, de 15h00 à 19h00, et le dimanche 8 octobre de 10h00 à 16h00. Les artistes invités : Jean-Claude Causse, sculpteur, Antonelo Collantes, peintre sévillan, Yves Duffour, Cédric Lavaud, Delphine Lespes et Jorge Urizar Urraza artistes peintres également
Programme de la semaine taurino-culturelle
Vendredi 29 septembre
19h : En avant-première le film Sables fauves, réalisé par Francis del Rio avec le concours des Conseils Régionaux Aquitaine et Pays de Loire et Canal K.
C’est un regard neuf sur la tauromachie ayant pour socle
L’APPRENTISSAGE DE L’INTIME, LES REGARDS, LES SILENCES, LES CORPS ET LA REALITE BRUTALE DU TORO……C’est un film exceptionnel qui s’adresse à TOUTES et à TOUS.
Dimanche 1er octobre
-10h00 : L’Auberge Espagnole
La vérité d’une tapas fondante en bouche, la beauté d’une robe qui virevolte, l’émotion d’un bon muletazo et l’alegria d’une guitare feront de cette édition le plus bel hommage à ceux qui forgent notre culture taurine et festive au quotidien : Les peñas !
Mardi 3 octobre
-21h00 : Conférence de Walt Disney à la tauromachie avec Frederic Saumade,
Professeur d’anthropologie sociale à l’université d’Aix Marseille qui présentera son récent ouvrage, un contrepied aux idéologies qui revendiquent l’interdiction de la tauromachie, la libération des animaux, l’appel à la fin de l’élevage, et l’exaltation d’un retour à un état primaire prénéolithique, supposé paradisiaque.
Mercredi 4 octobre
-21h00 : Conférence : L’épopée d’Alain Bonijol par Alain Bonijol. Mon “Tercio de varas” c’est aussi le titre du film de Maurice Daussant diffusé pour la première fois dans le Sud-Ouest ! Alain Bonijol fut novillero et s’interrogea très vite sur le tercio de varas. Pourquoi et comment ? En 33 ans, il révolutionne le concept du cheval du picador, puis tout récemment celui de la pique elle-même, que ce soit en France ou tout récemment au cœur de l’Espagne
Samedi 7 octobre
-16h00 : aux arènes Henri Capdeville course landaise, ganaderia de Maynus.
Dimanche 8 octobre
-11h00 : Capea avec trois jeunes espoirs du toreo.
-16h30 : 4 erales de la ganaderia du Vieux Sulauze pour Andoni Verdejo, Javier Zulueta, Julio Mendez et Tomas Bastos.
-19h00 : Tertulia aux Burladeros, rue des Ursulines.