Intéressante journée avec l’encaste Coquilla. GALERIE PHOTOS
Pour le quarantième anniversaire de la peña jeune aficion, la 35ème semaine taurine et culturelle s’est bien terminée malgré un temps frais et humide qui n’a pas permis de séduire la taquilla. Il faut saluer le travail des bénévoles et employés de la ville, qui ont su mettre la piste en bon état malgré les fortes pluies des jours précédents. Ce qui créa quelques minutes de retards pour les paseos. Juste quelques gouttes de pluie le matin qui s’arrêtèrent rapidement tout comme les rafales de vents de la tarde.
En matinée, pour la fiesta campera, les coquillas de Sanchez Fabres, de bonne présentation, furent sérieux dans l’ensemble. La vuelta posthume du 3ème fut anecdotique.
Andrés Palacios (2 oreilles) fut le plus intéressant de la matinée. Face à un animal montrant de la race, il servit une bonne faena sur les deux bords, avec liaison et profondeur. Tout comme Thomas Dufau (2 oreilles) face à un violent adversaire qui alla à quatre reprises au cheval avec force mais sans bravoure. Thomas profita de la caste du Sanchez Fabres et donna d’excellentes séries gauchères avec temple. Le toro d’Antonio Nazaré (1 oreille) manqua de force et se défendit au cheval. Le sévillan fut appliqué mais son travail transmit peu. Malgré les efforts de Miguel Angel Pacheco (2 oreilles), son opposant fut le moins intéressant de la matinée. Sa faena resta irrégulière et il conclut d’une entière contraire.
Après le repas du midi qui affichait complet, ce fut au tour des coquillas de Sanchez Arjona de fouler le sable des arènes Henri Capdeville. Le cartel proposé par la peña jeune aficion fut intéressant avec une opposition de style entre l’artiste Alejandro Mora, neveu de Juan Mora et le bouillant Francisco Montero sortant des capeas de rues.
Les novillos bien présentés, furent intéressants mais manquèrent de fond.
Francisco Montero (vuelta après avis et 2 oreilles après avis) débuta avec envie. Il reçut son adversaire avec une variété originale à la cape, sortant de l’ordinaire : larga afarolada, larga de rodillas, gaonera…Le novillo poussa avec fixité la première rencontre mais fut plus discret à la seconde. Malgré son engagement, Montero se montra en difficulté et reçut deux fortes volteretas sans gravité apparente. Face au troisième, il le réceptionna à porta gayola. Après deux bonnes piques de Laurent Langlois, Montero le banderilla avec enthousiasme mais fut approximatif. Sa faena fut appliquée mais se replaça souvent entre les passes. Il servit cependant de bonnes passes isolées, muleta bien basse puis surprit l’assistance pour un final avec le capote de paseo. Il enchaîna des saltilleras puis logea une entière engagée. Deux oreilles un peu généreuses mais demandées par le public enthousiaste.
Alejandro Mora (ovation après avis et silence après 2 avis) a de la pureté dans ses gestes. Son premier adversaire fut reçu avec douceur par de précieuses véroniques. Après un tercio de piques sans histoire, le neveu de Juan Mora, présent au callejon, montra beaucoup de classe. Il servit de grands muletazos croisés et templés avant de donner de grandes naturelles saupoudrées de trincheras personnelles. Malheureusement il échoua avec les armes et perdit les trophées. Face à l’ultime désordonné et sans race, il fut sans option malgré ses efforts.
Belle journée taurine sur les terres landaises qui conclut la belle semaine taurine de la peña jeune aficion avec deux novilleros que l’on reverra forcément l’an prochain.