Saint Sever : Daniel Luque coupe deux oreilles après une grande faena

Nouvelle démonstration de Luque. GALERIE PHOTOS

Saint Sever-Luque2022

Malgré un temps incertain une nouvelle fois, la pluie n’a pas contrarié le déroulement de la course si ce n’est à la fin de l’ultime toro de la soirée. Une météo encore automnale sous un ciel très nuageux, peu habituel pour les fêtes de la Saint Jean. Le cartel avec la présence de Daniel Luque a suscité plus de passion pour le public qui a répondu présent contrairement à la veille, remplissant les arènes aux 2/3 environ. Présidence Miguel Telleria. Daniel Luque est le grand triomphateur du week-end, servant une grande faena face au quatrième toro de la tarde.

Cinq toros de la Ventana del Puerto et un toro de Puerto de San Lorenzo (3ème) justes de présentations, manquant de forces dans l’ensemble mais montrant de la noblesse. Très faible et très mal armé le premier exemplaire, de comportement varié sous le fer et la monopique, seul le cinquième eut droit à deux rencontres.

Daniel Luque (silence et 2 oreilles) hérita d’un vilain exemplaire sorti en pôle position, très faible des antérieurs que Luque aurait souhaité voir repartir aux corrales. Très handicapé des antérieurs, il planta à de nombreuses reprises les cornes dans le sol. Le torero de Gerena fait la moue, mais tenta de le toréer à mi-hauteur en chirurgie réparatrice. Face au quatrième, manso au cheval, fuyant sous la pique et cherchant refuge au toril, Luque réalisa un faenon plein d’émotions et de sentiments sous le « Concierto d’Aranjuez ». Une faena qui rappela celle donnée à Bayonne lors de son encerrona en 2019. Luque captiva l’attention du toro dès les premiers muletazos alors que celui-ci cherchait les planches. Sans jamais le brusquer il l’emmena dans une muleta douce et une gestuelle pleine de classe. Il domina complètement son adversaire, pour des séries émouvantes qui arrêtèrent le temps quelques instants conclues avec des luquesinas au ralenti que lui seul a le secret. L’épée entière est efficace.

Thomas Dufau (ovation et silence après 2 avis) reçut par véroniques et chicuelinas le second toro de l’après-midi qui poussa la cavalerie contre les tablas. Après un brindis à l’assistance, il débuta au centre par des passes dans le dos puis lia ensuite des séries droitières de bonnes factures avec relâchement sous l’air du pasodoble Granada. Le toro répond avec alegria mais sa faena perdit en intensité et alla a menos avant de conclure d’un mete y saca sur le côté qui le priva d’un possible trophée. Face au cinquième, ce fut compliqué de passer après le grand moment de Daniel Luque. Il mit du temps à trouver le bon tempo et ne parvint pas à s’imposer. Il fut en difficulté pour cadrer le toro pour l’acte suprême et conclut au descabello.

Juan Leal (ovation et silence après avis) arriva dans les Landes avec détermination après son triomphe du côté de La Brède la veille. Son premier opposant mit au sol l’équipage. Juan Leal débuta au centre et à genoux pour des passes cambiadas puis lia des séries droitières plus ou moins abouties. A gauche, le toro n’est pas franc et a tendance à couper ses charges vers l’homme. L’arlésien réduit les distances pour une tauromachie de proximité qu’il maitrise. Le desplante final ne fut pas nécessaire et dut se contenter d’une simple ovation après une estocade après pinchazo tombée. L’ultime poussa son unique rencontre au cheval mais montra peu de qualité par la suite alors que la pluie commença à tomber. Juan Leal le toréa avec plus de calme et de douceur mais sans transmission malgré le déclenchement de la musique pour tenter de mettre un peu plus d’enthousiasme. L’épée est mal placée en conclusion.

GALERIE PHOTOS

Résumé vidéo

Saint Sever-Luque2022

Les commentaires sont fermés.