Dans le cloître des Jacobins qui affichait le Lleno.
C’était l’un des points d’orgue de la 37ème semaine taurino-culturelle de la peña Jeune Aficion de Saint Sever, la conférence du maestro, cyclone et pirate Juan José Padilla jeudi soir dans un cloître des Jacobins qui affichait complet.
Après la soirée des ganaderos du Cap de Gascogne, Guillaume Bats ganadero de Casanueva et Philippe Bats ganadero d’Alma Serena, la peña Jeune Aficion a eu le grand privilège de recevoir le grand maestro de Jerez de la Frontera. Car en ce 7 octobre 2021, toute l’Espagne voulait avoir le maestro auprès d’eux. Il y a dix ans jour pour jour que Juan José Padilla a reçu un grave coup de corne dans les arènes de Saragosse avec la perte de l’œil gauche, un important traumatisme facial, lésions auditives, et d’une atteinte irréversible du maxillaire. Mais c’est auprès « de sa famille taurine » que Padilla a accepté l’invitation. Il était accompagné de son protégé Manuel Perera qui sera au cartel de la novillada piquée de dimanche dans les arènes Henri Capdeville.
La soirée fut animée par le journaliste Jean Louis Haurat. Toute sa carrière fut retracée depuis ses débuts où avant de se lancer dans l’arène, il exerçait la profession d’apprenti boulanger jusqu’à aujourd’hui en tant qu’apoderado et son envie de transmettre son savoir à la jeunesse.
Il est revenu sur les moments importants de sa carrière. Elle prit de l’importance en 1999. Après avoir coupé une oreille à Séville et Madrid, il eut un triomphe retentissant à Pampelune puis arrive en France à Mont de Marsan où il vint en remplacement d’El Tato et ressort en triomphe en coupant deux oreilles à un toro de Victorino Martin. Il fut question de ses blessures et ses 39 coups de cornes graves pris durant sa carrière. Il se releva toujours grâce à sa force et son courage hors du commun et toujours soutenu par sa famille et sa femme qui joua un rôle important auprès de lui. Elle savait à chaque fois que pour sauver l’homme il fallait d’abord sauver le torero.
Aujourd’hui, le destin l’a mis sur la route du jeune Manuel Perera dont son début de carrière fait penser à son mentor avec un courage hors du commun. En 2019, Manuel Perera a subi un grave accident de la circulation alors qu’il revenait du concours de Ciudad Rodrigo, lui provoquant un important traumatisme crânien et a causé une blessure autour de l’orbite de l’œil gauche et un affaissement du crâne et de l’os frontal. La reconstruction de cette dernière a nécessité l’implantation de feuilles de titane qui recouvrent une partie de son front. C’est la raison pour laquelle il ne peut pas mettre la montera sur la tête pour toréer.
Il a débuté en tant que novillero avec picadors le 6 mars 2020 aux arènes d’Olivenza et les succès se sont succédés. Il combattra des novillos de Casanueva d’Alma Serena en compagnie de Yon Lamothe, dimanche soir en clôture de la semaine taurine.