Et a présenté les ganaderias de la novillada 2018
La peña La Muleta de Saint Perdon et son président Pascal Darquié ont présenté samedi soir aux aficionados les ganaderias et l’affiche de la novillada concours du dimanche 26 août qui se déroulera aux arènes du Plumaçon à Mont de Marsan.
Les ganaderias avaient été annoncées le week-end précédent lors de l’annonce des cartels des fêtes de la Madeleine.
Comme chaque année, c’est le spécialiste dans ce domaine, Thomas Thuriès, du célèbre site terresdetoros.com qui a présenté l’origine et les encastes dont elles proviennent, accompagné par Jean Gilbert.
Cette novillada concours mettra en compétition l’encaste Parladé à l’encaste Santa Coloma comme l’an passé :
– Barcial, Flor de Jara, et Sanchez Fabres pour la branche Santa Coloma
– Ventana del Puerto, Puerto de San Lorenzo et Antonio San Roman pour la branche Parladé
Plus précisément :
La ganaderia de Barcial, d’Arturo Cobaleda, surnommée « Patas Blancas » provient de l’encaste Vega-Villar (croisement de Santa Coloma avec du Vasquez)
La ganaderia de Flor de Jara, provient de l’encaste Santa Coloma branche Buendia (anciennement Bucaré)
La ganaderia de Sanchez Fabres, provient de l’encaste Santa Coloma branche Coquilla
La ganaderia de Ventana del Puerto, encaste Parladé, branche Aldeanueva
La ganaderia de Puerto de San Lorenzo, encaste Parladé, est issue de la branche Lisardo Sanchez et Atanasio Fernandez
La ganaderia d’Antonio San Roman (à ne pas confondre avec le Guardiola de Fidel San Roman) provient de l’encaste Parladé, branche Torrestrella
Philippe BIEYSSE, créateur des affiches depuis un certain temps maintenant a expliqué son œuvre avant de finir par la vidéo des toros au campo avec les photos de la photographe Anais Lalanne.
En préambule, le maire de Saint Perdon, Jean Louis Darrieutort a remis le prix à la ganaderia qui a remporté la novillada concours 2017. C’est José Antonio Baigorri, ganadero de Pincha et sa fille Patricia qui ont reçu cette distinction.
Pour cause de camada courte cette année, ils ont expliqué de pas pouvoir revenir cette année mais travaillent déjà pour l’année 2019.