Face aux toros de six ganaderias françaises
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
De plus de résonnance cette du madrilène à son second toro. Et si l’on veut mémoriser les meilleures séquences de cette corrida d’ouverture il y a la faena du madrilène face au Pages-Mailhan, le tercio de piques de Gabin Rehabi face au Laget et les tercios de banderilles du vénézuélien, meilleur son 1er.
Première corrida donc de la Feria de la Crau 2021, corrida de competencia entre six ganaderias françaises face à un cartel international composé d’un torero espagnol, d’un français et d’un vénézuélien. Des toros superbement présentés, chacun suivant ses origines, la plupart avec un bon potentiel de noblesse mais dans l’ensemble juste de forces. De fait ils furent tous économisés aux piques ou ils ne se firent pas prier pour prendre leurs deux puyas, trois pour le Laget, souvent en partant d’assez loin. Le Pages-Mailhan fera chuter sous l’impact P.Aguado, le piquero de Gomez del Pilar qui frôlera la cornada, tandis que Gabin sera ovationné pour ses trois piques précises et bien dosées au cinquième.
Toros dans l’ordre de sortie de Tardieu frères (Nuñez), Alain Tardieu (Nuñez), Gallon frères (Domecq), Pages-Mailhan (Jandilla), Laget (Domecq), et Turquay (Santa Coloma). Les 3eme, 4eme et 5eme applaudis à l’arrastre.
–Noe Gómez Rodríguez « Gomez del Pilar » (nazareño y oro) Salut et oreille après avis
–Andy Younes (lilas et or) Silence après avis et salut
–Jésus Enrique Ruiz Silva « Jesús Enrique Colombo » (grana y oro) Oreille et silence
Pst : A. Lescot, 1 mn d’applaudissements pour les disparus de ces derniers mois, dont le veterinaire taurin Maurice Priaulet. La ganaderia Turquay faisait sa présentation en corrida de toros. Salut de Marco Leal au second pour ses banderilles. Temps estival en début, automnal et frisquet sur la fin avec un vent parfois gênant.
Gomez del Pilar héritera en 1er d’un toro des Frères Tardieu peu enclin à se livrer et auquel il servira une faena ajustée et appropriée aux charges courtes en jouant du couvre-chef. Quite par chicuelinas et serpentinas avant de signer la prestation la plus torera du jour face à un noble et de bon fond de Pages-Mailhan. Débutée à genoux, la faena passera par des muletazos allurés et efficaces, la main basse sur les deux bords avant de resserrer les distances en fin de parcours. Conclusion d’une entière caidita avec oreille conséquente à la clé.
On n’a pas retrouvé l’Andy Younes conquérant d’Istres, restant même assez marginal avec ses deux adversaires et qui pourtant formaient le meilleur sorteo. Appliqué, esthétique, l’arlésien touchera en premier un Alain Tardieu noble bien que manquant de forces, se laissant faire sans trop transmettre sur les deux rives, l’épée lui ôtant tout espoir de récompenses. Même scenario ou presque face à un intéressant toro du Laget dont il n’a su profiter pleinement, sa faena allant même à menos avant de tuer au 2eme essai d’une entière caidita.
A l’aise avec la cape et encore plus avec les banderilles, spécialités sud-americaine ou il excelle et pour lequel il sera ovationné, J. E. Colombo saura profiter au mieux d’un excellent Gallon, limité en forces, mais qu’il conduira à mas, en l’obligeant un peu plus en fin de faena. Bernardinas serrées et estocade donnée plein centre de la piste pour la 1ere oreille de la feria. Applaudit de salida le sérieux Turquay a connu quelques soucis avec ses antérieurs, mal lidié, il permettra néanmoins au vénézuélien de briller avec les palos avant de bien prendre les premières passes puis de se raviser. Peu en confiance, Colombo ne fera pas trainer les choses, s’éternisant un peu plus avec les aciers.