Saint Martin de Crau : une oreille chacun à l’issue d’une novillada entretenue

Retour sur la novillada du samedi matin

Saint Martin-clovis2025

Photo et CR : Thierry Ripoll (toreria.net pour vuelta)

Une équité logique entre Isaac Galvin et Clovis à l’issue d’une novillada sans picadors d’excellentes tenues, de par l’engagement des deux novilleros mais surtout par un excellent lot des Héritiers de François André, Frédéric Lautier étant fort justement appelé à saluer à la fin du festejo.

Le joli 1er santacolomeño cardeño clair fut mené avec sérénité par I. Galvin avant un bel échange quite avec Clovis, le berger répondant à la bergère, les deux novilleros partageant les banderilles avant que le chiclanero, bousculé à la 1ere paire, ne compose une faena allurée sur les deux bords conclue d’une entière caidita, le François André, luttant avec caste jusqu’au bout. Il hérita ensuite d’un eral moins évident, de plus petite maille mais avec de la tête. Isaac Galvin sut l’entreprendre avec une technique déjà affirmée pour lier à droite des séries efficaces, insistant sur les deux pitons avant une entière un peu tombée au 3eme essai.

Echange de quite entre les deux becerristas et nouveau tercio de banderilles partagé, de meilleur résultat qu’au 1er, déclenchant une belle ovation. Sorti de sa querencia en début, querencia ou il finira en fin de parcours, le second François André, s’avéra noble et mobile, de meilleures compositions les séries droitières, Clovis perdant un trophée à cause d’une vilaine lame.  Son trophée il ira le chercher avec le dernier, le plus sérieux du lot, de la course d’une exquise noblesse, qu’il ira attendre à porta gayola avant un excellent tercio de banderilles et une faena de très belle tenue, mieux calibrée à droite, terminée à genoux avec en prime un petit accrochage et une lame nécessitant l’usage du descabello.

Isaac Galvín, Ecole Taurine Francisco Montes “Paquiro” de Chiclana, (Oreille et salut après avis)

Clovis Germain “Clovis”, Ecole taurine de Béziers-Mediterranée (Salut et oreille)

Quatre erales de la ganaderia des Héritiers de François André, très joliment présentés, bien dans le type de la casa, excellents pour les toreros, plus exigeant, tous manquant d’un poil de forces, le 3eme, les 1er, 2eme et 4eme ovationnés à l’arrastre.

Très belle entrée sous un ciel printanier. Pst : Claude Soler. Salut du ganadero à la fin de la novillada.

Les commentaires sont fermés.