Ovation pour la ganadera Charlotte Yonnet.
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Une grande porte qu’aurait pu également franchir Octavio Chacon s’il avait mieux manié les armes. Quant à M. A. Pacheco, c’est par la porte de l’infirmerie qu’il quittera les arènes de St Martin de Crau après un puntazo au mollet droit (15cm) que lui infligea son 1er Yonnet. Un bonheur pour Alberto Lamelas, guerrier parmi les guerriers et qui arrive aujourd’hui à s’exprimer avec un toreo plus abouti et ce devant des toros de respect…. Bonheur quand, lors de sa seconde vuelta avec son oreille synonyme de grande porte, Chicuelo lui joua « Joyeux anniversaire »
Face à un lot très sérieux et avec un vent souvent violent, les toreros ont payé comptant, sachant aussi mettre en valeur les toros qui se « laissèrent », en particulier les trois derniers.
Six toros de Yonnet, quatre des Héritiers d’Hubert et deux des Héritiers de Christophe (1er et 6eme) superbement présentés, ne se faisant pas prier pour aller au cheval, deux fois, trois fois pour le 5eme mais sans grande conviction. Tous plus ou moins applaudis à leur sortie et à l’arrastre.
–Octavio Chacon (rose et or) Vuelta, salut après deux avis et salut
–Alberto Lamelas (blanc et or) Oreille après avis et oreille
–Miguel Angel Pacheco (sangre y oro) Silence après avis
Pst : A. Lescot, climat cravenque avec nuages et surtout un vent violent du sud qui nuit pas mal sur le toreo, d’autant plus devant des toros de Yonnet. Vuelta au 6eme toro, « Levant » N°16 des héritiers de C Yonnet, allant plus pour l’ensemble du lot que pour ses effets personnels. O. Chacon combattît le dernier toro suite à la blessure de M. A. Pacheco. Ovation pour la ganadera Charlotte Yonnet à la fin de cette corrida matinale. 1/3 d’arènes.
O. Chacon verra son 1er adversaire renverser la cavalerie au 1er assaut, y retournant mais sans réellement s’y employer. Dans des conditions climatiques difficiles et face à un toro développant plus de genio que de noblesse, il usa de son sens de la lidia, mais peu en confiance, avec un « pasito a tras » à chaque muletazo. Entière caida pour en finir. Son second ira au cheval par de belles arrancadas, s’employant par à-coups. Après un début de faena hésitant, le gaditano prit peu à peu la mesure d’un castaño de Yonnet qui se laissa faire avec un bon fond de noblesse par des naturelles allurées avant d’alterner les séries, celles de la gauche d’un meilleur niveau, avant un gros cafouillage avec l’épée…. Il eut a combattre le dernier Yonnet qu’il brinda à son malheureux compañero alors à l’infirmerie. Un toro qui ira avec alegria sur le groupe équestre mais sans éclats particuliers avant d’offrir à O. Chacon de belles perspectives sur les deux bords par son fond de noblesse pour une faena de bon ton mais à nouveau mal rematée avec les armes…
Le second, ira fort dans le peto, s’y employant a mi-hauteur en mettant les reins… Il s’avéra court avec extraños d’entrée ce qui n’empêcha pas A. Lamalas à partir au combat, sous le vent, sans douter, l’intéressant d’abord par la gauche sur l’autre rive ensuite pour des muletazos inespérés en début de faena. Entière longue d’effet plus un coup de descabello. Superbe toro applaudit de salida, le 5eme ira trois fois au cheval mais sans relief et mal piqué. Nouvelle leçon de courage par le torero de Jaén qui fêtait ce jour ses 37 printemps sous un vent violent d’automne et qui sut, surtout de la gauche, tirer le meilleur parti de son adversaire par un arrimon de catégorie, parsemé de séquences bien agencées, gagnant ainsi sa seconde oreille malgré une épée bien basse.
Le 3eme, sérieux avec beaucoup de présence, chassa d’entrée au fil des barrières avant de soulever haut et fort le groupe équestre tout en poussant longuement avant d’y revenir avec forces. M. A. Pacheco brinda sa faena au public, débutant de belle manière sur la bonne corne droite du Yonnet qui, à la première occasion, lui fit subir une violente cogida avec cornada dans le mollet droit. Il continuera bien qu’un peu déstabilisé et manquant d’expérience à ce stade face à un toro sans grande tenue, sortant de la muleta la tête en l’air. Il conclura d’une épée tombée avant de rejoindre l’infirmerie.