Saint Martin de Crau : Alberto Lamelas coupe l’unique face au toro de C.Yonnet

En matinée, Oreille pour Estrella Magan

Saint Martin Crau-Lamelas-Yonnet

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Corrida-concours de ganaderias françaises avec dans l’ordre des toros de Concha y Sierra (Encaste Vasquez), Valverde (Conde de La Corte), Hubert Yonnet (Parlade par Pinto Barreiros), Jalabert Frères (Domecq), Héritiers de Christophe Yonnet (Parlade par Pinto Barreiros) et San Sebastian (Domecq via Jandilla) qui prendront 20 piques, 3 chacun, 4 pour le Valverde et le H. Yonnet, la plupart avec de bons principes. Le second y sera le plus spectaculaire, les 3eme et 4eme partant de plus en plus loin mais sans un fort galop, le 5eme ne s’y faisant pas prier.

Paco Ramos (violet et azabache) Silence et silence

Alberto Lamelas (lilas et or) Salut après avis et oreille après avis

Maxime Solera (vert anglais et or) Silence après deux avis et silence après avis.

Pst : A. Lescot, 4/5 d’arènes qui finiront à la limite de la congélation. Remise des prix en piste à l’issue du paseillo à A. Lamelas le triomphateur de 2021 et à La Unica par les Critiques Taurins de France

Pour cette corrida-concours, tous les prix furent déclarés desiertos à l’exception de celui du meilleur picador attribué à JL Aillet qui officia au 3eme.

Dans des conditions de froid extrême, il était difficile de pouvoir vivre une corrida dans des conditions normales. De plus les six estampes de toros combattus n’ont pas réellement offert de possibilités pour réchauffer le conclave, seuls les troisième et quatrième permettaient les meilleures séquences mais ni M. Solera, ni P. Ramos n’ont su s’en saisir… Seul A. Lamelas assurera son poste face à ses adversaires bien différents, coupant l’unique trophée de l’après-midi devant un Yonnet exigeant mais intéressant dont il sut tirer le meilleur parti.

Applaudit à sa sortie, le magnifique Concha y Sierra prévaudra plus par son image que par son moral et après 3 piques anodines, « Granadino » ne s’emploiera jamais dans la muleta de P Ramos qui insistera mais sans grand résultat avant de conclure efficacement.

Combat à l’ancienne, héroïque entre A. Lamelas et un toro de Valverde, haut et armé plus haut encore, spectaculaire dans ses trois rencontres. « Servicioso » vendant âprement sa peau face à un torero courageux à l’extrême qui s’en défera d’une lame habile et d’un descabello

Après quatre rencontres, « Coquiller » arriva noble mais un peu éteint dans la muleta de M. Solera qui composera une faena de bonne tenue mais en deçà du potentiel du toro d’H. Yonnet avant un gros échec avec l’épée.

Paco Ramos ne sut pas se hisser au niveau de la noblesse du toro des Frères Jalabert, bravito, aussi en trois piques cuidées de Tito Sandoval, avec une faena irrégulière sans jamais s’imposer à « Adios » qu’il tuera en deux épées et un coup de verduguillo.

Superbe toro que celui des Héritiers de Christophe Yonnet qui prit bien ses trois piques avant de montrer une certaine réserve à l’entame de faena… Peu à peu A. Lamelas trouvera la bonne carburation pour en tirer des embestidas plus claires surtout à droite. Avec une demi-lame efficace l’oreille de « Chorreado » tombera dans l‘esporton du torero de Jaen. La seule de l’après-midi

Le superbe toro de San Sébastien manqua de fond, tant au cheval qu’au dernier tiers avec toutefois un meilleur fond de noblesse à droite… M. Solera ne saura pas trouver le bon sitio devant « Ordenado » certes plus court à gauche mais avec des possibilités. Nouvel échec à l’épée pour le local de l’étape.

RESUME VIDEO DE FERIA TV

En matinée : Oreille pour Estrella Magan

Saint Martin Crau- Estrella Magan

Novillada sans picador avec quatre erales de la ganaderia Yonnet, trois des Héritiers de Christophe Yonnet et un d’Hubert Yonnet, le 2eme formant un lot homogène et donnant un excellent jeu dans l’ensemble…

Clément Hargous du CFT de Nîmes, (bleu roi et or) Vuelta après avis

Fabien Castellani de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles, (blanc et or gris) Salut après avis

Estrella Magan, de l’Ecole Taurine de Tolède (granat y oro) Oreille après deux avis

Antonio Plaza de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles, (bleu nuit et or) Silence après deux avis

Pst : A. Lescot. Les quatre becerristas sont venus à tour de rôle au quite. Le vent irrégulier n’arrangea rien, à la cape et surtout en toréant par naturelles.

La 26ème Féria de la Crau organisée par la Unica a commencé sa journée taurine par une non piquée proposée par l’Ecole Taurine du Pays d’Arles, l’ACCM et l’Association des Éleveurs Français de Toros de Combat. AEFTC. Une course qui s’est déroulée sous un froid sibérien et des rafales de vent à plus de 90 km/h, autant dire pas une partie de plaisir ni pour les jeunes toreros, ni pour le public qui remplissait correctement les gradins…

Les meilleurs moments de la matinée sont à mettre à l’actif de la jeune élève de l’Ecole Taurine de Tolède. C’est elle qui sera le mieux profiter des qualités d’un lot intéressant de Charlotte Yonnet, dont le second, « Caliente » N°058 du fer d’H. Yonnet fut honoré d’un tour de piste posthume…

C. Hargous mettra du temps pour s’entendre avec un novillo bronco qui finira bien mieux surtout sur la corne droite, le nîmois liant un final de belle tenue, perdant un éventuel trophée avec l’épée. L’excellent second Yonnet sera moyennement exploité par un Fabien Castellani appliqué mais sans passer au-delà, tuant plutôt maladroitement au 2eme essai.

Les muletazos les plus aboutis de cette matinale sont à mettre à l’actif de la jeune élève de l’Ecole Taurine de Tolède Estrella Magan, surtout de la main droite avant que le Yonnet ne cherche les tablas. ¾ d’épée au deuxième essai et la seule oreille de la matinée.

Quant au second élève de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles, Axel « Antonio Plaza » il eut du mal à canaliser les charges de son adversaire plus par précipitation, se faisant même accrocher la muleta plusieurs fois en fin de parcours. Un quart de lame longue d’effet et plusieurs descabellos ont, si l’on peut dire, refroidit le conclave.

Les commentaires sont fermés.