Faena la plus aboutie pour Christian Parejo
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Dernier tour de piste sur les épaules de ses compañeros pour le banderillero nîmois qui met ainsi un terme à sa longue carrière, dans les arènes de Saint Laurent d’Aigouze, avec un festival taurin qui avait rempli, sous un beau soleil estival, les gradins de cette plaza de toros atypique accolée à l’église…
Un festival baptisé « Tore’art » qui a satisfait tous les présents par sa conception et par les actuacciones de tous les participants et par la qualité des novillos issus des ganaderias françaises, dans l’ordre de sortie d’O Fernay, de Piedras Rojas (Patrick Laugier), San Sebastian (G. et M. Vangelisti), Pages-Mailhan et Gallon, la palme allant au 4eme, un pupille des Jasses de Bouchaud honoré d’une vuelta posthume. En troisième position a été raseté ‘Jasmin’ un cocardier de la manade Aubanel-Baroncelli, qui s’est révélé excellent face au trio Joaquim Cadenas, Leandro Leal, le frère de Marco et Laouazi, aidés par le tourneur Miralles, les deux premiers se mettant particulièrement en évidence, levant maints attributs primés en … francs, devant un taureau qui entendit ‘Carmen’ ‘à 8 reprises et à sa rentrée au toril.
En premier lieu a été combattu un novillo d’O. Fernay par Lalo de Maria, partageant sa faena, après un saut dans le callejon, avec Raul Aranda et Fabien Castellani, le premier distillant quelques gestes très toreros, le second en charge de la suerte suprême. Faena très à gusto du fils de Marie Sara qui ira à mas jusqu’à un final les genoux sur le sable (Oreille).
Javier Conde trouvera le meilleur compromis sur la corne gauche de son Piedras Rojas pour un large trasteo d’un bonheur partagé entre le public et le torero heureux d’être là, trasteo qui ira à mas (deux oreilles que promena autour du ruedo José Gomez offertes par le malagueño). Après la séquence Course Camarguaise, El Rafi confirma son potentiel très positif face à un excellent novillo de San Sebastian dont il tira toute la quintessence avant de conclure efficacement (Deux oreilles).
Face au meilleur novillo du festejo, Christian Parejo réalisera la faena la plus aboutie de l’après-midi, alternant les deux mains pour lier des séries en phases avec la noblesse et la caste du Pages-Mailhan, avant de porter une estocade en s’engageant (Deux oreilles).
Final tout en douceur et toreria avec Raquel Martin face à un novillo de très bon son des Frères Gallon, la jeune protégée de Cristina Sanchez offrant à Joaquim Cadenas une série de muletazos, le raseteur arlésien, après avoir brillé à la cocarde, réalisa deux séries templées et profondes. Final de catégorie pour la torera salmantina, qui hélas cafouilla un peu avec l’épée (Oreille)
Ovation finale pour tous les participants…. Gabin Rehabi piqua les deux premiers, Renaud Vinuesa le 3eme, Sofiane les deux derniers. Palco assuré par Marc Antoine Romero. Animation musicale par Chico et les Gypsilands, des dessins d’enfants ornés le barricades tandis que les artistes plasticiens créaient leurs œuvres sur le mur de l’église…. La fiesta pouvait commencer…