Saint Gilles : Sébastien Castella et Tibo Garcia sortent par la grande porte

Une alternative réussie pour Tibo Garcia (vidéo)

Saint Gilles-Castella-Tibo Garcia

Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

Alternative réussie pour Tibo Garcia et comment pouvait il en être autrement avec un toro du doctorat, N° 59 de 500kgs, baptisé « Cazador » quand on connait l’autre passion du tarasconnais : la chasse. Le Fuente Ymbro s’avéra l’adversaire idéal et le nouveau matador de toros, le 67eme français pour les statistiques, lui servit la faena la plus ajustée possible, classique avec bon gout et toreria. Et comme il conclut de superbe façon, il en récolta fort justement deux oreilles. S. Castella qui l’accompagna à hombros, si on ne lui contesterait pas deux oreilles au 4eme par contre de là a lui rajouter une queue et accorder, à la seule demande du torero biterrois, la vuelta à son toro, un toro peu évident et qui ne fut pas piqué, il flottait comme un air de triomphalisme.

Sept toros (6 + 1 sobrero, 6eme bis) de Fuente Ymbro, mobile et difficiles à fixer d’entrée, correctement présentés excellent et largement au dessus du lot, le 1er, tous monopiqués voire moins, et limités à deux paires de banderilles, mais malgré ce, sauf le toro de l’alternative, ils ne donnèrent guère de jeu au dernier tiers, surtout les deux qui échurent à E. de Justo et le 1er de Castella qui chercher le pourtour avant de s’y échapper definitivement

Pst B. Dumas Quasi plein sous un chaud soleil. Minute d’applaudissement à la mémoire de Palmyre Camacho et du pompier décédé lors des incendies de Generac. Paseillo chanté par F. Cornille.

Sébastien Castella (Salut après avis et deux oreilles y rabo !) ne put pas faire grand-chose avec son 1er, fuyard, eut quelques difficultés à s’entendre avec son second, qui brisa la lance du piquero dans son unique assaut, et fut peu enclin à se livrer facilement, avant de réaliser en fin de cycle un impressionnant numéro de funambule dans les cornes du Fuente Ymbro avant de conclure spectaculairement. Final qui obtint l’agrément d’une bonne partie du conclave et du palco.

Emilio de Justo (Salut et silence après deux avis) Quand à E. de Justo il hérita de deux toros auxquels il fallait arracher les muletazos, ce qu’il fit autant avec sa muleta qu’avec la voix. Conclusion efficace et caida à son 1er dont il coupa une oreille, en x tentatives à son second…

Tibo Garcia (deux oreilles et silence) Si tout avait très bien commencé pour Tibo Garcia, ça n’a pas fonctionné jusqu’au dernier, les mauvais esprits de la corrida, lui jouant un mauvais tour. Sort le sixième toro plus que boiteux après échauffement on décide de son changement mais voila que le claudiquant refuse de réintégrer le toril. Après de longues et vaines tentatives on demande à Tibo de le tuer en piste sans autre forme de procès, ce qui n’est jamais facile d’autant que le pupille de Ricardo Gallardo, présent au callejon, avait apprit entretemps, le grec et le latin version hip hop. Une épreuve physique et morale dont le torero se ressentit lors de la mise à mort du sobrero. Malgré ce, il s’était à nouveau montré à son avantage devant un 6eme bis peu évident… avant de sécher avec l’épée.

 Finale du Bolsin : 3h00 d’ennui…

Lors d’une interminable finale qui ne fut que longues séquences de toreo du bout des bras et démonstrations de ce qu’il ne faut pas faire avec l’épée, encore que là c’est plus excusables, les quatre n’étant encore que des apprentis becerristas

Furent combattus dans l’ordre : un eral de Malaga, un François André, un Pages-Mailhan, un Jalabert, un Alain Tardieu, un Taurelle, un La Paluna et un Fano. Si l’on excepte le 1er compliqué, le 6eme, trop imposant et pas facile et le dernier trop faible, les autres permettaient tous autre chose que ce qu’on proposait ces quatre finalistes. Seul A. Martinez Duarte coupera une oreille, bien généreuse après une faena brouillonne conclut d’une épée de gendarme et lui vaudra d’être désigné vainqueur du Grand Bolsin Taurin de Nîmes Métropole 2019… Les meilleurs moments de la matinée furent le quite de L. Martin au 4eme et celui de Illanguas au 7eme par zapopinas

Pst R. Venan, entrée familiale bien que gratuite sous un chaud soleil, le 5eme novillo fut puntillé en piste après que R. Ponce de Leon eut entendu les trois avis fatidiques.

Lenny Martin, école taurine de Béziers Méditerranée. (Silence après avis et silence après avis)

Raphaël Ponce de León, centre Français de Tauromachie de Nîmes (Salut et silence après trois avis)

Alejandro Martinez Duarte, Los Barrioz, Cadiz (Silence après avis et oreille !)

Javier Illanguas Sanchez, Séville (Salut et silence)

Les commentaires sont fermés.