Saint Gilles : Christian Parejo remporte la Chaquetilla d’Or 2024

Il sort en triomphe avec Solal

Saint Gilles-Solal-Parejo

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le torero biterrois d’adoption, sortant en triomphe avec trois oreilles dans son esporton, en compagnie de Solal qui en coupa deux au dernier toro après une prestation aboutie. Un seul trophée pour El Rafi lors d’une intéressante et entretenue corrida de Blohorn dont les deux derniers furent primés d’une vuelta posthume, le 5eme « Khorogo » N° 59 et le 6eme « Cocody » N° 81

El Rafi hérita d’un premier Blohorn juste de forces ce qui limita ses charges et le mode transmission. Le nîmois réalisa un trasteo essentiellement droitier, adapté aux conditions de son adversaire avant un final mieux composé et les désormais traditionnelles luquesinas. 4/5 de lame suffisante pour un trophée généreusement octroyé. Son second, d’excellent fond, s’avéra handicapé des antérieurs. Le nîmois sut intelligemment composer avec en le toréant à mi-hauteur, parvenant même à lui faire oublier son handicap en fin de parcours, mais l’ensemble ne décolla jamais, hormis sur les dernières séquences.

Ch. Parejo sut profiter des charges longues et au galop de son 1er pour l’embarquer dans des séries droitières d’excellente composition dans sa muleta efficace en le citant de loin. Court passage moins évident par la gauche avant un retour à droite, un final par statuaires et une entière avec une mort en brave du Blohorn. Le protégé de T. Cerqueira sut profiter du brave et encasté 5eme et de ses charges vibrantes, surtout sur son piton droit en début de faena. Parejo parviendra à lier une paire de très belles naturelles en fin de cycle dans un final un peu moins lié ou il se fit bousculer sans mal. Circulaires inversées bien enchaînées avant une estocade engagée et efficace.

Solal écouta deux fortes ovations après ses tercios de banderilles enlevés, surtout face au puissant sixième. Son 1er, un manso mais noble passa vite en mode réflexion, l’obligeant à le solliciter pour lier des séries bien lissées sur les deux rives mais manquant de rythme, le possible trophée s’envolant avec l’épée. Le dernier s’emploiera avec forces et durée lors d’une spectaculaire 1ere pique avant une seconde fortuite pour la forme. Après un tercio de palos sur l’air de « El rey » en clin d’œil à Nimeño, Solal composa avec un toro important et mobile qu’il sollicita de loin en début avec ses charges vibrantes, avant de réduire les distances et imposer sa muleta sur des séries de meilleures compositions à droite. Avec beaucoup de maturité pour un jeune matador, toréant peu, il arriva à contenir les derniers assauts d’un adversaire plus pimenté sur la fin avant une lame efficace.

Six toros de la ganaderia Blohorn très bien présentée avec la palme au dernier et de jeu varié, meilleurs les 2°, 5° et 6° seul les deux derniers, le sixième surtout s’employant face à la cavalerie

Raphaël Raucoule « El Rafi » (Oreille !!! et salut)

Christian Parejo (Deux oreilles avec ovation au toro et oreille avec vuelta !! au toro)

Solal Calmet « Solal » (Salut après avis et deux oreilles avec vuelta au toro)

Pst : Ch. Arlac, plutôt généreux, 4/5 d’entrée sous un ciel variable avec du vent, lumières à partir du 5eme, le dernier en ambiance nocturne. Salut du mayoral, P. Alarcon à la fin de la course. Saint-Gilles étant aux portes de la Camargue cette corrida dite provençale a rendu hommage à nos cultures provençale et camarguaise affichant l’union de nos traditions. Paseillo avec les arlésiennes et des capes personnalisées, une minute d’applaudissement à la mémoire de Th. Guzman, gardian amateur chez Blohorn, un décorum de piste et des burladeros décorés par le peintre Laurent Arpinon…

Les commentaires sont fermés.