Remise du prix Coup de Cœur à Juan Bautista. GALERIE PHOTOS
La temporada 2018 s’est refermée ce dimanche par la traditionnelle fiesta campera organisée par la peña Toro Blanco de Rion-des-Landes et la peña Créo Qué Si de Tartas. Ce rendez vous, toujours incontournable pour les aficionados qui prennent chaque année plaisir à se retrouver une dernière fois avant la trêve hivernale. Une matinée qui a connu cette année encore un joli succès mais moins populaire que l’an passé avec une météo capricieuse. Pas un anti à l’horizon, les traditions ne sont pas respectées par tous…
Le bilan comptable reste lui anecdotique, étant donné qu’il n’y a pas de présidence. Le bilan artistique est lui décevant à cause du bétail de Jalabert, très faible voire invalide pour certains d’entre eux, donnant peu d’option aux toreros. Seul le premier exemplaire et le dernier furent au niveau.
Octavio Chacon (1 oreille) se fit de suite une frayeur en voulant réceptionner son opposant par une larga de rodillas. Le novillo s’arrêta net devant lui. Il se releva et donna des véroniques douces face à un adversaire qui montra rapidement un manque de force. Après une petite pique où le novillo poussa, Chacon débuta sa faena par le bas près des planches. Le novillo répond bien et il fallut que la révélation de la temporada s’emploie pour dominer son adversaire. Il pincha et la mort fut longue
Thomas Dufau (1 oreille) montra de la douceur avec un exemplaire quasi invalide. Il se fit plaisir en montant à cheval pour piquer son adversaire lui-même. Il effectua un quite par chicuelinas où le novillo s’affala. Faena débutée au centre par cambiadas avant de jouer au chirurgien en maintenant debout son adversaire avec maitrise et sérénité.
Alvaro Lorenzo (2 oreilles et la queue) hérita lui aussi d’un très faible adversaire mais noble qui tenta néanmoins un petit saut au callejon. Il montra de l’élégance et de la douceur dans ses muletazos avant un final en circulaire où il se fit accrocher et conclura d’une belle entière après une série de luquesinas.
Tibo Garcia (1 oreille) le protégé de Julien Lescarret et Jérémy Banti fut appliqué face à son faible opposant. Le novillo tomba souvent et cela ne permit pas à Tibo de construire une faena rythmée.
Solalito (1 oreille) débuta par une série de véroniques rythmées. Il posa les banderilles avec plus ou moins de réussite. Il brinda sa faena à Juan Bautista et eut affaire à un eral encasté et mobile qui le mit parfois dans la difficulté mais arriva par intermittence à lier des séries intéressantes mais sans parvenir à dominer son sujet.
Ainsi se referme la temporada 2018.
Les critiques taurins du Sud Ouest ont remis à Juan Bautista le prix Coup de Cœur de la temporada 2018 suite à son solo à Dax au mois d’août.