Ivan Fandiño revient en forme. GALERIE PHOTOS
La temporada 2016 s’est refermée ce dimanche avec la 16ème édition de la fiesta campera organisée par la peña Toro Blanco de Rion-des-Landes et la peña Créo Qué Si de Tartas. Un rendez vous toujours incontournable pour les aficionados qui viennent se souhaiter une bonne fin d’année. Températures agréables pour la saison avec quelques rayons de soleil. Les trophées sont anecdotiques et octroyés par les professionnels entre eux. Le jeune navarrais Asier Campos fut invité à effectuer des quites.
5 Toros/Novillos des Frères Jalabert de présentation correcte, de comportements variés, justes de force et peu combatifs sous le fer. Meilleur le quatrième qui fut primé d’une vuelta posthume et le second noble.
Morenito de Aranda (2 oreilles) reçut le premier exemplaire des frères Jalabert par des véroniques allurées. Juste de force, le toro ne prit qu’une petite piqure. Morenito fut appliqué et essaya de masquer la fadeur de son adversaire avec des détails de classe. Il conclut d’une entière engagée et efficace.
Ivan Fandiño (1 oreille) faisait son retour en public après sa blessure dans les arènes de Saragosse, début octobre. Souriant et détendu, il étala toute sa classe, piqua même son adversaire et posa les banderilles au dernier toro. Son opposant est un adversaire idéal pour le basque, qu’il faut soumettre avec autorité. Il se montra rapidement maitre en piste, et livra des belles séries de naturelles templées et profondes. Très bonne faena de Fandiño dominateur de bout en bout malheureusement mal conclue avec les armes, ce qui le priva des trophées maximums.
Michelito (1 oreille) le troisième exemplaire montra de la puissance dès sa sortie en piste que ne sut canaliser le franco-mexicain. Après deux rencontres avec la cavalerie, Michelito se montra peu à l’aise face à la complexité de son adversaire. Désarmé et sur la défensive, il ne put et sut réitérer sa prestation de Samadet.
Adrien Salenc (2 oreilles et la queue) confirma qu’il n’a pas reçu le prix du meilleur novillero du Sud Ouest par hasard. Dès les premières passes, Adrien montra le chemin à suivre à son adversaire, le toréant avec classe et autorité. La lidia est quasi parfaite, ce qui lui permet de s’exprimer avec relâchement et sincérité. Il conclut d’une entière légèrement tombée mais d’effet rapide et obtient les 2 oreilles y rabo. Son opposant sera également primé d’une vuelta.
Baptiste Cissé (2 oreilles) hérita encore une fois d’un adversaire possédant peu de qualité et décasté. Il partagea les banderilles avec les maestros Morenito de Aranda et Ivan Fandiño puis essaya d’intéresser avec envie son adversaire tardo et peu combatif.
Agréable et toujours sympathique matinée dans les arènes de Rion qui marque la fin de la temporada. En attendant la prochaine saison, de nombreuses peñas taurines vous accueilleront durant l’hiver pour diverses soirées, conférences et tertulias.