Morante remplacé par Aguado. Billetterie en ligne
San Fermin :
Les Fêtes de San Fermín sont célébrées annuellement du 6 au 14 juillet, à Pampelune en honneur du saint patron, saint Firmin, qui a été décapité à Amiens après avoir été persécuté par certains gouverneurs romains.
Le txupinazo :
C’est le coup d’envoi des fêtes qui est donné le 6 juillet à 12 heures précises. Face aux milliers de personnes tendant leurs foulards rouges vers la Mairie, une personnalité désignée prononce la fameuse phrase : « Pamploneses, Pamplonesas, Viva San Fermín, Irunshemes, Gora San Fermín »
L’encierro :
Il a lieu tous les matins du 7 au 14 juillet à 8 heures. L’encierro est toujours précédé de la prière à San Fermín, récitée au début du parcours, à 7 heures 55, 7 heures 57 et 7 heures 59 dans la Cuesta de Santo Domingo, devant une statue du Saint. Les Coureurs demandant la bénédiction de San Firmin :
« A San Fermín pedimos por ser nuestro patrón, Nos guíe en el encierro, dándonos su bendición (bis) Viva ! Gora ! »
L’encierrillo
La nuit précédant chaque Encierro, les toros qui courent le matin sont transférés depuis les enclos du Gas, situées dans le quartier de la Rotxapea, jusqu’à celles de Santo Domingo. Le transfert n’a pas d’heure fixe, il a lieu à la tombée de la nuit et commence par un son de corne. Les toros parcourent, dans le plus grand silence, les 300 mètres qui séparent les deux corrales.
L’encierro à 8h du matin
Les encierros ont eu lieu pour la première fois à 8 heures du matin en 1974, mais ils ont également commencé à 6 et 7 heures du matin dans le passé.
A ses débuts, lors les festivités taurines organisées par les monarques navarrais au XIVe siècle sur la Plaza del Castillo de Pampelune avait lieu à l’aube, quand il y avait assez de soleil. Au XIXe siècle jusqu’au 1917, les toros partaient à 6h. A partir de 1918 et le début du changement d’heure, le départ est modifié à 7h. Depuis 1974 suite à la crise pétrolière, les horloges ont été avancées d’une heure pour économiser l’énergie et le départ est donné à 8h.
Pobre de mi :
(Pauvre de moi) est la cérémonie de clôture des fêtes ayant lieu à minuit dans la nuit du 14 au 15 juillet. Le nom est dû à l’air que chantent alors les Pamplonais, munis chacun d’une petite bougie à la main : « Pobre de mí, pobre de mí, ya se han acabado las Fiestas de San Fermín ».
Billetterie :
Les billets peuvent être achetés sur le site officiel https://feriadeltoro.com/ pour les corridas, les encierros et les spectacles du matin.
Encierro en direct :
La chaine RTVE se mettra aux couleurs rouges et blanches et retransmettra en direct du chupinazo à l’ensemble des encierros. Le 6 juillet, l’émission spéciale débutera dès 11h pour suivre le coup d’envoi officiel. Tous les matins, prises d’antenne dès 7h15 pour le départ des encierros à 8h.
Rappel des cartels
Vendredi 5 juillet : Novillos de la Ganadería de Pincha pour Jarocho, Alejandro Chicharro et Samuel Navalón.
Samedi 6 juillet : Toros de Ganadería de Carmen Lorenzo pour Pablo Hermoso de Mendoza, Roberto Armendáriz et Guillermo Hermoso de Mendoza.
Dimanche 7 juillet : Toros de La Palmosilla pour Diego Urdiales, Fernando Adrián et Borja Jiménez
Lundi 8 juillet : Toros de Herederos de D. José Cebada Gago pour Juan Leal, Román et Isaac Fonseca
Mardi 9 juillet : Toros de D. Victoriano del Río y Toros de Cortés pour Sebastián Castella, Emilio de Justo et Ginés Marín.
Mercredi 10 juillet : Toros de Fuente Ymbro pour Miguel Ángel Perera, Andrés Roca Rey et Tomás Rufo
Jeudi 11 juillet : Toros de Domingo Hernández pour Alejandro Talavante, Daniel Luque et Juan Ortega
Vendredi 12 juillet : Toros de Jandilla pour Cayetano et Andrés Roca Rey et Pablo Aguado
Samedi 13 juillet : Toros de D. José Escolar Gil pour Rafaelillo, Gomez del Pilar et Juan de Castilla
Dimanche 14 juillet : Toros de Miura pour Antonio Ferrera, Manuel Escribano et Jesus Enrique Colombo.