Vidéos des encierros au jour le jour
photo AFP : A.Gillenea (rtve)
L’encierro ou lâcher de toros est l’évènement le plus connu et qui suscite le plus d’intérêt dans le monde. Ses origines remontent au Moyen-âge, à l’époque où les troupeaux étaient conduits au centre-ville par des cavaliers. Au XVIe siècle, un groupe de jeunes défia les autorités en courant devant les bovins. Le trajet actuel date de la fin du XVIIIe siècle, de 848,6 mètres au total, allant des enclos de Santo Domingo aux arènes.
L’encierro est toujours précédé de la prière à San Fermín, récitée au début du parcours, à 7 heures 55, 7 heures 57 et 7 heures 59 dans la Cuesta de Santo Domingo, devant une statue du Saint. Les Coureurs demandant la bénédiction de San Fermin :
« A San Fermín pedimos por ser nuestro patrón, Nos guíe en el encierro, dándonos su bendición. Viva ! Gora ! »
Le savez-vous ? : L’Encierrillo
La nuit précédant chaque Encierro, les toros qui courent le matin sont transférés depuis les enclos du Gas, situées dans le quartier de la Rotxapea, jusqu’à celles de Santo Domingo. Le transfert n’a pas d’heure fixe, il a lieu à la tombée de la nuit et commence par un son de corne. Les toros parcourent, dans le plus grand silence, les 300 mètres qui séparent les deux corrales.
-Jeudi 7 juillet : toros de Nuñez del Cuvillo
1er encierro rapide en 2min35 qui aurait pu être dangereux avec la formation d’un monton à l’entrée des arènes sans conséquence. Cinq blessés et aucun coup de corne.
-Vendredi 8 juillet : toros de Fuente Ymbro
2ème encierro en 3min10 avec émotion mais les toros montrant de la noblesse sur le parcours ont épargné les coureurs. Un toro faible ayant mis un peu de temps à rentrer dans les corrales. Six personnes ont été transférées à l’hôpital pour de diverses contusions.
-Samedi 9 juillet : toros de José Escolar Gil
3ème encierro rapide en 2min30 avec une manade parcourant le chemin de façon étirée, permettant de bonnes courses pour les professionnels. Il y eut cependant cinq blessés pour des contusions et deux personnes reçurent un coup de corne à la jambe.
-Dimanche 10 juillet : toros de La Palmosilla
Quatrième encierro très rapide et limpio faisant le parcours en 2min29 sans problème. Seulement quatre personnes contusionnées.
-Lundi 11 juillet : toros de Cebada Gago
Cinquième encierro dangereux et accidenté en 3min12 faisant trois blessés par cornada dont deux dans les arènes contre les tablas.
-Mardi 12 juillet : toros de Jandilla
Sixième encierro très rapide en 2min20 avec des toros de Jandilla très véloces provoquant quelques volteretas sans trop de gravité. Six blessés dont une cornada au bras.
-Mercredi 13 juillet : toros de Victoriano del Rio
Septième encierro rapide et limpio avec les toros de Victoriano del Rio en 2min14. six personnes contusionnées sur des chutes.
-Jeudi 14 juillet : toros de Miura
Dernier encierro rapide et limpio en 2min16 avec les mythiques toros de Miura. Six blessés légers dont un coup de corne sans gravité.