Rendez-vous le 25 novembre 2023 à Bouillargues pour le 106è
ORTHEZ 105 e Congrès : l’Après 24 novembre
Le Congrès d’Orthez a tenu compte de l’actualité taurine, il a donc abordé en Assemblée Générale et pendant le colloque les attaques, critiques et reproches portés par nos opposants pendant la violente campagne visant à abolir la corrida.
L’apport et le temps conséquent qu’Emmanuel HANON, Maire d’Orthez, Denise SAINT PÉ, Sénatrice des Pyrénées Atlantiques et David HABIB, Député de la circonscription, ont décidé de consacrer à nos travaux sont la reconnaissance du rôle de l’aficion dans la défense et la promotion des tauromachies, de la place que la FSTF occupe dans le dispositif de gestion de la corrida. Merci à eux d’avoir témoigné de leur attachement aux cultures locales.
Il ressort aussi des débats que, le premier tiers étant gagné par forfait de l’adversaire, il va falloir se préparer à affronter « un taureau déjà toréé » ! Aussi la contribution des Jeunes Aficionados représentés par Corentin CARPENTIER, la présentation du Collectif Foutez nous la Paix, l’évocation d’Esprit du Sud ont permis d’élargir l’approche d’un dossier que nos opposants voudraient réduire à la seule question de la mort, de la violence gratuite et de la cruauté.
Le colloque traitant de « la défense de l’aficionado en 3 maux : éthique, économie et règlement » a permis d’identifier et d’analyser les pratiques et les comportements qui méritent d’être améliorés ceci en toute transparence et tolérance.
La FSTF a présenté son plan d’action 2023 avec l’installation de son nouveau site internet, la concrétisation de la Route du Taureau destinée à rendre les élevages accessibles à la visite, l’appel à candidatures individuelles pour constituer le groupe des « Socios de la FSTF » et la poursuite des Chantiers des États Généraux des Tauromachies. 2023 verra l’ouverture des Chantier 5 pour une charte déontologique des Tauromachies et Chantier 6 relatif au management de la Corrida. Autant d’occasions « de mettre la jambe » !
La FSTF a attribué le Prix El Tio Pepe 2022 aux collectifs des Jeunes Aficionados et arrêté son vote pour le Prix Claude Popelin en faveur de Daniel LUQUE (quelques réserves étant émises sur le comportement de sa cuadrilla) et mention spéciale à Alvaro de la Calle.
La convivialité taurine a aussi été de la partie avec une visite intéressante des arènes du Pesqué et une tienta entretenue à la Ganaderia Alma Serena où Clemente, Christian PAREJO et les élèves de Richard MILIAN ont testé des vaches de la famille BATS.
Merci au Club Taurin La Lidia et à Cyril DEFRANCE pour la qualité de l’accueil et une organisation sans faille. Les participants et les organisateurs ont convenu que le Congrès d’Orthez a été un grand congrès.
Rendez-vous est pris le samedi 25 novembre 2023 à Bouillargues (30) pour le 106e Congrès à l’invitation de la Peña La Embestida.
(Communiqué de la FSTF)