Le sorcier de Galapagar s’est éteint dans sa finca
La famille Martin a annoncé avec une grande tristesse le décès de Victorino Martin Andrés ce mardi à 15h dans sa finca “Monteviejo” entouré de ses proches, après avoir fait un AVC deux jours avant.
Une messe funéraire aura lieu ce mercredi à 17 heures à l’église de « Nuestra Señora de la Asunción » à Galapagar avant l’enterrement au cimetière de la ville.
Victorino Martin Andrés, né à Galapagar le 6 mars 1929, fut issue d’une famille de paysan et méprisée. En 1960, il partit avec son frère Adolfo acheter des bœufs et chevaux puis arrivèrent avec des bêtes de Florentina Escudero Calvo, soit un tiers de la lignée directe du Marquis d’Albaserrada. Puis en 1962 et 1965 les deux tiers restants. Et font combattre leurs toros sous le nom de Victorino Martin. En 1990, les deux frères se séparent. Victorino garda le fer d’Albaserrada et Adolfo l’ancien fer utilisé pour les mansos.
Victorino fut un homme intelligent, grand défendeur du toro intègre luttant contre les manipulations diverses, consacrant sa vie à chercher un toro brave, encasté et exigeant. Il reste à ce jour le seul ganadero a avoir eu un toro gracié à Madrid.
Le mercredi 13 septembre, pour sa dernière apparition en public, il reçut des mains du Roi Felipe VI le Prix national de la tauromachie 2016 pour avoir consacrer sa vie au toro brave.
Descanse en Paz.
- Quelques vidéos de moments historiques