Noticias : Retour en images sur la temporada du Sud Ouest 2017

Vidéo et rapide bilan de la saison écoulée
Selection vuelta 2017

L’année 2017 est donc déjà sur le point de prendre fin. Voici une petite vidéo retraçant en images ma temporada du sud ouest marquée par la disparition du maestro Ivan Fandiño le 17 juin à Aire sur l’Adour.

Si on me demandait un bref bilan de « ma » temporada et si je devais donner les noms des vainqueurs de cette saison. Voici ce que serait mon palmarès (uniquement avec des courses auxquelles j’ai assisté).

Meilleur lot de toros : le lot le plus complet restera celui de Pedraza de Yeltes à Dax même si le lot fut un ton en dessous des années précédentes surtout lors du premier tiers. Et c’est justement dans ce domaine là que les aficionados les attendent beaucoup.

Meilleur lot de novillos : Desierto car le seul pouvant prétendre au prix fut le lot de Raso de Portillo de Vic Fezensac mais la course a du être suspendue sous le déluge.

Meilleur lot d’erales : La ganaderia du Lartet de Jérôme Bonnet à Bayonne, toujours bien présentée et montrant de la caste.

Meilleur toro : « Jardinero » de los Maños, lidiée à Vic Fezensac lors de la corrida concours

Meilleur novillo : Si les novilladas furent, dans son ensemble, plutôt décevantes, la surprise restera le novillo « Rascatripas » de Pincha lors de la novillada concours de Saint Perdon à Mont de Marsan

Meilleur torero et faena : Emilio de Justo et Juan Bautista. Afin de les départager car les deux ont été excellents, j’attribuerai la meilleure faena à Juan Bautista face au toro de La Quinta à Mont de Marsan et Emilio de Justo le triomphateur 2017 (Vic, Villeneuve, Dax…)

Meilleur novillero : Desierto, personne n’a su tirer son épingle du jeu cette année. Souvent scolaire, seul le colombien Jésus Enrique Colombo a su montrer quelque chose de différent. L’absence de Vanegas, Adame et Aguado passés à l’étage supérieur a laissé un léger vide.

Meilleur novillero sans picador : Yon Lamothe pour ses triomphes répétés mais Alejandro Mora découvert en fin de temporada à Saint Sever a marqué les esprits avec un seul novillo affronté.

Si l’an passé, on se réjouissait de la qualité des novilladas piquées, elles furent cette année le point négatif de la temporada. 2018 sera une nouvelle année.


 

Les commentaires sont fermés.