Une durée provisoire mais pas définitive
Morante de la Puebla « interrompt sa saison » pour une durée indéterminée mais « pas définitivement ». C’est ce que son apoderado Pedro J. Marques a déclaré à au quotidien EL MUNDO vendredi après-midi. « Il ne réagit pas aux antidépresseurs et ces derniers jours, nous avons fait toutes sortes d’examens. Ses jambes l’abandonnaient et il ressentait un manque de force », a-t-il expliqué.
Au vu des prestations de ce début d’année, ce n’est pas une grande surprise dans le mundillo. Tout le monde s’y attendait un peu en espérant que cela n’était que passager.
Il s’agit du quatrième arrêt annoncé par Morante de la Puebla au cours de sa carrière. La première fois, c’était en 2004, lorsqu’il avait dû se rendre à Miami pour se faire soigner d’une dépression diagnostiquée, de signes précurseurs d’une maladie psychiatrique : trouble de la personnalité et trouble bipolaire. Il s’est à nouveau brusquement arrêté en 2007, après avoir tué seul six taureaux lors de la corrida de la Beneficencia, alors qu’il était dirigé par Rafael de Paula. Il a donné ses honoraires à un ordre religieux et a ensuite annoncé un nouvel adieu en raison d’une « perte d’illusion ». La troisième fois, c’était à l’été 2017 après un mano a mano avec El Juli à El Puerto de Santa María. Morante disait s’ennuyer du système taurin, contre les vétérinaires et les présidents qui imposent un taureau très gros, disait-il, un animal qui va à l’encontre du spectacle et surtout de la « tauromachie d’art ».
Morante avait des engagements à Marbella le samedi 8 juin, pour la réouverture, et la Corrida de la Beneficencia le dimanche 9 juin avec Castella et Fernando Adrián.
Son apoderado a annoncé qu’il reprendrait le chemin des ruedos dès que son état le lui permettra.