Les ganaderos européens se sont réunis à Bruxelles
Il y a quelques jours les Eurodéputés espagnols et ganaderos français, espagnols et portugais se sont réunis au Parlement de Bruxelles pour défendre l’élevage du Toro Brave autour de l’exposition « Le toro brave, gardien de la biodiversité ».
Une initiative portée par le groupement ganadero de l’Unión de Criadores de Toros de Lidia, qui a souhaité montrer le toro brave dans son élément naturel et l’importance écologique de son élevage. L’exposition a également mis en évidence les bienfaits générés par les ganaderias sur l’environnement, notamment via le modèle d’élevages extensifs, respectueux des territoires, de la faune, de la flore et de la biodiversité.
L’objectif pour les éleveurs européens de toro brave de faire entendre leur voix et défendre leur activité en plein débat de la future Politique agricole commune, au sein d’un parlement qui a récemment vu l’arrivée de nouveaux eurodéputés verts, hostiles à la culture taurine.
Trois ganaderos français, Robert Margé, Patrick Laugier et Pascal Mailhan, faisaient partie de la délégation d’éleveurs.
« Nous sommes les gardiens d’une race autochtone protégée et unique au monde qui pâture en Europe sur 400.000 hectares de nature intacte et riche en biodiversité. Angel Boixareu, commissaire européen spécialiste de la Politique agricole commune, a affirmé que nous sommes dans le cœur de cible de la future PAC en tant que protecteur des payages ruraux en Europe. Les députés et le spécialiste du changement climatique nous ont même félicités pour notre impact sur la protection de l’environnement en contribuant au projet européen d’agriculture ‘décarbonnée’ à horizon 2050. »