Le collectif « Touche pas à mes Massions » réagit
Alors qu’un nouveau dépôt du projet de loi Caron pour l’interdiction de la corrida, rédigé dans les mêmes termes que le précédent a été déposé le 15 décembre, prouvant avec ses amis sectaires leur haine de la ruralité, du sud, du peuple et de la liberté, l’élu municipal de Montpellier E. Ariztegui, bobo importé dans une région qui n’est pas la sienne, du Parti Animaliste, appelle à une réforme de la bouvine. Une démarche qui s’accompagne d’une tribune publiée dans le journal le Monde cosignée par cinquante personnalités politiques. Il a ouvert la campagne de dénigrement de la course camarguaise par les écolos-animalistes.
En réponse à cela, il faudra à nouveau faire front commun pour défendre les valeurs que porte la corrida mais surtout faire respecter le droit à la différence, l’esprit de tolérance qui prévaut ou qui le devrait dans un système républicain.
Communiqué du Collectif « Touche Pas à Mes Passions » – Nîmes – le 9 janvier 2023
« Notre collectif de défense de la tauromachie n’a eu de cesse depuis 2019, d’alerter nos instances taurines représentatives sur les dangers qui pèsent sur l’ENSEMBLE des courses de taureaux en France.
Face à la montée d’une intolérance particulièrement violente à l’encontre des cultures régionales et particulièrement de la tauromachie, nous avons appelé sans discontinuer depuis 2019 à l’UNION DE TOUTES LES FORMES DE TAUROMACHIES :
– En 2019 lors de la tentative d’interdiction d’accès aux arènes pour les mineurs
– En 2021 lors de la « Levée des Tridents » dont nous avons été à l’initiative avec l’Union des Jeunes de Provence et du Languedoc, la Nacioun Gardiano et la Fédération des Manadiers.
– En 2022 lors du combat qui nous a opposé durant de longs mois à Aymeric Caron et ses troupes dans la tentative de faire interdire les courses de taureaux en France
Nous avons largement réussi à fédérer les manadiers, les éleveurs de toros de combat, les éleveurs de vaches Landaises, les afeciouna et aficionados, les clubs taurins dans leur diversité, les élus, les toreros, écarteurs, sauteurs, et raseteurs. C’est ainsi que tout un peuple a rappelé que la ruralité ne se laissera pas balayer d’un revers de main par des élus déracinés aux convictions idéologiques autoritaires.
Malheureusement, nous avons aussi échoué à mobiliser les grandes instances tauromachiques dans un mouvement commun de poids. UVTF, ONCT, FFCC …
Après la corrida en novembre dernier, nous devons désormais faire face à « la réforme de la bouvine » que voudraient nous imposer des élus animalistes de Paris, Grenoble, Nice ou encore Montpellier, de grandes terres de bouvine.
– Suppression du bistournage
– Suppression des ferrades.
– Suppression de l’escoussure
– Suppression du crochet
– Suppression des abrivado / bandido et encierro
Dans une tribune parue dans Le Monde l’ensemble des acteurs ayant échoués à faire interdire les courses de taureaux au mois de novembre dernier aux côtés d’Aymeric Caron (cette fois écartée de la démarche) veulent donc cette fois en finir avec la bouvine et la culture taurine Camarguaise.
Face à cette nouvelle attaque à l’encontre de notre identité et de nos modes de vie du Sud de la France, le Collectif « Touche Pas à Mes Passions » appelle de nouveau l’ensemble des acteurs, associations et instances taurines à sa fédérer pour faire bloc, et permettre à nos passions de pouvoir être vécues librement et sans entraves.
Très rapidement, nous reviendrons avec un ensemble de propositions concrètes pour fédérer et défendre les pratiques taurines qui sont le terreau de notre culture. »