Entretien avec le matador El Rafi
Entretien réalisé par Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Pour El Rafi, une temporada 2023 avec 10 corridas et une quinzaine oreilles coupées… A Alès, (1 oreille) La Brède, (2 oreilles) Eauze, (1 oreille) Châteaurenard, (2 oreilles) Saintes Maries de la Mer, (3 oreilles) Dax, (2 oreilles), Dax, Béziers, (1 oreille) Bayonne et Nîmes, (3 oreilles) et en plus, Raphaël Raucoule « El Rafi », vient d’être désigné Prix Tio Pepe 2023 pour son action novatrice et engagée pour défendre la corrida auprès des médias par la FSTF. El Rafi qui vient également de renforcer son entourage professionnel avec l’inclusion comme co-apoderado de Manuel Campuzano aux côtés de Patrick Varin. Ils travailleront ensemble pour maintenir sa présence dans les plus grandes ferias françaises mais aussi pour effectuer sa présentation en Espagne et confirmer si possible son alternative à Las Ventas à Madrid.
Sa temporada 2023 s’est achevée à Nîmes devant les toros de Robert Margé, arènes où il a déjà connu des sorties en triomphes dont trois par la Porte des Consuls, gagné deux fois la Cape d’Or… Et dont il aurait dû sortir à hombros sans un délire présidentiel….
“Il y a eu beaucoup de bonnes choses cette année, une dizaine de corridas pour ma meilleure saison de matador de toros, avec beaucoup plus de régularité que les ans précédents, le tout couronné de triomphes importants à Dax et Nîmes…”
Des triomphes aussi aux Saintes Maries, à La Brede, à Châteaurenard…
“Ce sont certes des arènes censées être moins importantes mais elles sont pour moi très importantes car elles m’ont permis de toréer, et donc de trouver le rythme pour le reste de ma saison…”
Le jeune torero nîmois avait surpris tout le monde lors de ses interventions dans le cadre de la proposition d’interdiction de la corrida en France d’Aymeric Caron et de ses colistiers de L.F.I., des écolos et des animalistes… Il est devenu, sans le vouloir le porte-parole d’un renouveau de l’image de la tauromachie en France, aux côtés de tous les autres jeunes toreros, ganaderos et professionnels taurins… Et pour cette raison il vient de se voir attribuer le prix Tio Pepe 2023 par la FSTF…
“Ce n’est pas une récompense personnelle mais plutôt pour l’action menée par l’Association des Matadors de Toros Français. Et tous ceux qui sont montés au créneau…”
Dans un communiqué tu as annoncé dernièrement étoffer ton équipe d’apoderamiento avec l’arrivée de Manuel Campuzano. Deux matadors de toros à tes côtés, que va-t-il t’apporter de plus que Patrick ?
“Vraisemblablement un petit plus mais leurs visions de la tauromachie étant très proches, alors… C’est aussi pour cela qu’on se retrouve ensemble… Mais c’est surtout du côté de l’Espagne que son rôle sera le plus important, pour me faire tienter, m’ouvrir les portes de certaines arènes, des choses très difficiles à faire sans avoir un contact, un appui là-bas”
Et donc du nouveau dans ta préparation en attendant l’annonce des premiers cartels…
“Surtout des illusions rénovées. Je suis parti en décembre et j’ai déjà pas mal tienté ce qui est très important dans le cadre de ma préparation…”
Et l’agenda pour 2024, il commence à bien se remplir ?
« Pour l’instant c’est sensiblement la même chose que pour 2023 en espérant que d’autres portes vont s’ouvrir. Mais c’est encore un peu tôt pour en parler … »