Après ses 25ans d’alternative
Le matador Julian Lopez « El Juli » a annoncé ce jeudi 27 juillet via un communiqué de presse, qu’il se retirera des ruedos à la fin de cette temporada 2023. Cette saison était celle de ces 25ans d’alternative, reçue à Nîmes, le 18 septembre 1998. Il sera à Dax pour un mano a mano avec Daniel Luque qui affichait complet depuis le début de la semaine.
Communiqué
« Bonjour à tous chers amis et aficionados.
Après 25 ans d’alternative, je veux vous faire part de ma décision d’arrêter indéfiniment de toréer à la fin de cette saison. C’est une décision que j’ai prise depuis longtemps, mais que je ne voulais pas annoncer avant que les premières grandes ferias n’aient eu lieu. Cette nouvelle n’est pas une retraite, c’est la fin d’une étape qui a d’ailleurs été merveilleuse. Sur l’avenir, seul le temps dira.
La tauromachie a été, est et sera l’inspiration et le moteur de ma vie, et je fais ce pas avec le plus grand bonheur d’avoir réalisé tous mes rêves, même plus que je ne pouvais imaginer. Pouvoir transmettre mes sentiments et émouvoir le public est une chose magique, inégalable, que seul un torero peut ressentir avec cette vérité et cette profondeur.
Dans cette phase longue et intense, il y a eu tout, succès, erreurs, triomphes, échecs, cornadas… mais après avoir tout vécu, il reste en moi un fond de satisfaction et de reconnaissance à la vie pour se sentir grand dans une profession si dure et difficile. Bonheur et plénitude définissent mon humeur dans cette décision qui est toujours difficile.
Je tiens à remercier ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont fait partie de ma vie au cours de ces 25 années. De ma famille, il a été vital pour votre soutien inconditionnel, en passant par tous les professionnels qui m’ont accompagné sur ce merveilleux chemin, équipe, les propriétaires, les éleveurs, les journalistes et d’innombrables personnes.
Aux médecins taurins, auxquels j’ai remis mon corps 18 fois entre leurs mains et qui ont été des anges dans des moments difficiles et douloureux.
À mes compagnons, avec lesquels j’ai vécu dans l’amitié et la rivalité et qui m’ont rendu meilleur chaque jour.
Mais sans doute mon plus grand merci est au public, qui a su m’attendre, me soutenir et même m’exiger pour me faire grandir dans des moments délicats et tirer un point de plus de moi.
Et le toro, qui m’a fait m’exprimer, sentir et émouvoir dans la vraie profondeur de ma personne. Cet animal que j’aime de toutes mes forces, que j’admire et qui a été le plus honnête et vrai de ce que j’ai croisé sur mon chemin.
Une étape se termine et une autre commence où je dois vivre beaucoup de choses que, en raison de mon dévouement à cette profession, je n’ai pas pu apprécier, comme passer plus de temps avec ma famille, profiter de mes passe-temps et voir la vie d’un autre point de vue, mon nom ou ma responsabilité.
Merci encore une fois. Au revoir. »