Neuf au total pour la clôture (vidéo)
Photo et CR : Thierry Ripoll (toreria.net pour vuelta)
Neuf oreilles au total, la plupart tombées du ciel ou plutôt d’un palco épris de générosité sous l’emprise d’un public plutôt enflammé… Ce qui restera somme toute, préjudiciable pour les trois toreros qui verront leurs bonnes prestations dévaluées.
Face à un toro noble mais manquant de fond, Juan Leal débutera par des cambiadas à genoux une faena irrégulière avec des passages de bon toreo, surtout de la gauche et un final encimista dont il a le secret avant de conclure d’un julipié efficace. La même estocade lui vaudra les mêmes récompenses après une seconde actuaccion devant un toro plus sérieux, passant vite en mode défensif devant lequel il resta sur le fil des cornes, insistant avec le courage et l’aguante qu’on lui connaît…
« Formon » sera le toro de la confirmation d’alternative de Fernando Adrian. Lourd et massif, il n’avait quasiment aucune passe à offrir après avoir pris d’entrée le banderillero Marcos Prieto qui s’en sort indemne par miracle. Il recevra superbement son second Virgen Maria, noble mais de peu de fond, avant de lui offrir une faena autant allurée qu’efficace, allant à mas jusqu’aux bernardinas ajustées et une superbe épée.
La meilleure impression sera celle laissée par Solal qui pour sa seconde corrida de toros a montré un toreo déjà affirmé dans deux registres différents. Il banderillera avec brio ses deux adversaires écoutant deux fortes ovations. Devant son 1er, noble et juste de forces il arrivera avec douceur et justesse à faire croître fortement une faena qui aurait pu tomber dans la monotonie avant des luquesinas liées et une épée nécessitant l’usage du descabello. Devant le sobrero de Fernay, très vite sur la défensive et violent surtout sur la gauche, il montrera un autre visage. A force de patience et de muletazos poderosos, il arrivera à faire rompre son adversaire pour lier quelques séries finales plus que méritoires avant de très bien conclure son actuaccion…
Cinq toros de Virgen Maria formant un ensemble desigual, avec un 1er pesant et volumineux, tous cornivueltos, donnant, hormis le toro de confirmation d’Adrian intoréable, du jeu au dernier tiers, souvent avec un manque de fond. Tercios de piques réduit à leur plus simple expression et un sobrero, 6eme bis d’O. Fernay, le titulaire étant remplacé pour boiterie.
Juan Leal (Deux oreilles ! et deux oreilles après avis)
Fernando Adrian (Silence et deux oreilles) pour sa confirmation d’alternative
Solal Calmet « Solalito » (Oreille après avis et deux oreilles après avis)
Pst : DJ Valade, deux tiers d’arène sous le soleil. Sortie en triomphe par la porte des cuadrillas pour Fernando Adrian, par la Porte des Consuls pour Juan Leal, sa 6eme et la 1ere pour Solal.