Nîmes : Talavante sort en triomphe pour les émouvants adieux d’Enrique Ponce

Ponce et Galvan coupent une oreille.

Nimes-talavante2024

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

C’est Alejandro Talavante qui sortira en triomphe au final de cette corrida d’ouverture après avoir coupé deux oreilles au cinquième. Oreille fêtée de façon poignante pour le torero valencian à son second Juanpedro et oreille pour David Galvan, la bonne surprise du jour, au dernier d’une course plombée par un lot indigeste de Juan Pedro Domecq, surtout en première partie…

Après avoir écouté une standing ovation post paseillo et confirmé l’alternative de Galvan, Ponce hérita d’un toro manquant de forces et de fond, d’une fadeur qui ne permettait qu’ennuie… Il brinda son second à sa jeune compagne, Ana Soria, qui veut devenir une « influenceuse » mais qui l’a mal influencé dans le choix des toros pour son retour pour une tournée d’adieu…Un toro soso avec un petit peu d’allant qui permit au valencian d’afficher quelques gestes maison dont ses poncinas avant de porter une épée caida… L’oreille étant la meilleure façon de fêter ses adieux avec le public nîmois qu’il a tant gâté en 35 ans de carrière. Double vuelta sous une interminable ovation et des yeux rougis pour la figura qui s’en va…

Anovillado mais bien armé, le 3eme galopa un peu au début d’une faena débutée à genoux mais qui tourna court à cause d’un animal qui passa très vite en mode défensif. Et comme Talavante s’égara avec l’épée !!! Avec le 5eme qui afficha plus de rythme et de mobilité, il réalisa un trasteo varié, de bien meilleure composition à gauche, adapté aux possibilités du Juanpedro avec ses improvisations, ses changements de main et de sens avant un espadazo qui libera une double récompense !!!

Quant à David Galvan, il donnera envie de le revoir par son entrega, une certaine classe, même si parfois il rajouta un peu de théâtralité pour compenser la déficience de ses adversaires. Guère d’options face à celui de sa confirmation, faible et fade, bien plus avec le dernier de la course, reçu de deux largas afaroladas et des capotazos décidés autant qu’allurés. Début de faena par une double cambiada au centre et une paire de séries vibrantes, trop peut-être pour le toro qui s’éteindra progressivement, l’andalou allongeant un final moins impactant et plus arraché avant une entière suffisante…

Six toros de Juan Pedro Domecq justes de présentation et surtout de moral, seul le 5eme permettant une faena entretenue. Face à la cavalerie, rien de bien saillant à retenir.

Enrique Ponce (Silence après avis et oreille après avis et double vuelta)

Alejandro Talavante (Silence et deux oreilles)

David Galvan (Salut après avis (confirmation) et oreille après avis)

Pst : F. Pastor. Arène quasiment pleine sous un ciel ensoleillé…

Les commentaires sont fermés.