Lalo de Maria remporte la 62ème Cape d’Or
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Un trophée qui aurait pu être partagé entre les deux novilleros nîmois puisque aucun ne surclassa l’autre, toréant chacun dans des registres différents et forts belles manières, le vainqueur affichant entre autres plus de personnalité que son compañero du jour. Il fallait un gagnant et même si une partie du public n’apprécia le choix du jury de la peña Antonio Ordoñez, il est inadmissible d’avoir siffler violemment celui qui recevait son prix en piste. Deux nîmois qui franchirent ensemble la Porte des Consuls, c’est ce moment-là que tous auraient dû partager et les fêter tous les deux en grand vainqueurs….
Héritant du sorteo le moins favorable, Yon Lamothe ne parvint jamais à suppléer à la soseria de ses deux adversaires. Faena standardisée à son 1er avec pas mal d’engachones donnant des faux plis à son travail avant une demie lame au second essai. Son second fut du genre arrêté ne permettant pas au landais de rehausser son image avec en plus une épée longue d’effet.
Sa première partition avec les banderilles fut assez contrariée, celle à son second novillo réajusta un peu le tir. De bon fond, avec un peu d’épices, le 1er de Solalito s’avéra de meilleur son à gauche mais sans trop durer, l’ensemble allant à menos avant une entière au deuxième essai. Le nîmois ira attendre à porta gayola son second Chamaco sans succès mais avec un accrochage. Il le réceptionnera finalement d’une larga de rodilla avant des enchaînements décidés et le brindera au torero ganadero. Cet excellent novillo lui permettra de superbes séquences sur les deux cotés en début de cycle, la suite s’avérant parfois moins lissée et l’épée portée avec décision et efficacité après des bernardinas ajustées, aidera à l’octroi d’une double récompense.
Double récompense qu’avait obtenu Lalo de Maria après un estaconazo et une faena ou il composé les muletazos les plus accomplis de la première mi-temps devant un novillo noble mais juste de forces, plus allurés de la main gauche. Face au plus sérieux et exigeant du lot, qu’il brinda à Lauri Monzon, il débuta superbement à genoux et enchaînera de belles séries sur les deux rives, se faisant accrocher par excès de confiance. La demie lame s’avérera suffisante pour une égalité parfaite entre les deux prétendants…
–Yon Lamothe (bleu nuit et or) : saluts et silence
–Solal Calmet “Solalito” (nuit d’orage et or) : oreille et deux oreilles après avis
–Lalo de Maria (lilas et or) : deux oreilles et oreille après avis
Six novillos de Chamaco correctement présentés, donnant du jeu, noble mais manquant d’allant et de chispa, de moins bonne composition le lot de Y. Lamothe, plus sérieux les deux derniers. Salut de Marco Leal au sixième.
Pst : Mr Angelras, temps estival pour un bon tiers d’arènes. Remise du trophée de la Cape d’Or en piste à Lalo de Maria, en piste à l’issue de la novillada ainsi que la médaille de la ville à Antonio Borrero « Chamaco II » par JP Fournier maire de Nîmes