Grande maitrise du maestro. (résumé vidéo)
Photos et CR : Toreria.net pour vuelta
- Samedi 17 septembre :
Pour ce grand geste torero car même si le résultat global semble mitigé, il l’est surtout par la campagne publicitaire qui l’a précédé, le vendant comme historique à un public pas vraiment informé de ce que sont les toros d’Adolfo Martin, des toros qui furent, certes avec un fond de noblesse, mais sérieux physiquement, exigeants avec souvent un danger sourd, ne permettant pas le toreo enlevé et illuminé du torero biterrois. Des toros manquants aussi de transmission mais aussi des estocades qui ont fait chuter le capital point. Merci encore et surtout pour cette faena au 4°, une alimaña asaltillada qui a fini par se laisser guider langoureusement par une véritable muleta torera et que le grand public …. n’a pas vraiment ingurgité. Deux oreilles au compteur mais un torero qui s’est montré supérieur à ses adversaires, assurant jusqu’au bout son véritable défi. Pst. L. Burgoa. Casi lleno, soleil et vent parfois gênant. Sobresalientes Fernandez Piñeda et Jérémy Banti. Salut de Marco Leal au second, de Morenito d’Arles et ovation pour Gabin au quatrième. Brindis du second à Botero et du troisième à Sébastian Palomo Linares.
Six toros d’Adolfo Martin, trois et trois physiquement et moralement, avec la morphologie de l’élevage, préservés en général aux piques pour leurs forces justes, pour l’encerrona de
–Sébastien Castella (Silence, oreille, salut après avis, salut après avis, oreille après avis et silence après avis)
Juste de forces, le toro d’ouverture se donnera dans la défensive avec quelques coups bas au passage, le biterrois essayant de corriger tout cela avant de le mettre à mort en quatre chapitres. Après deux simulacres de piques et une belle partition aux banderilles de M. Leal, S. Castella enchainera huit statuaires superbes en tenant la barrière avant d’exprimer magnifiquement toute la douceur et le temple de son toreo devant un Adolfo Martin qui se laissé faire sur les deux cornes. L’épée, entière mais approximative nécessita l’usage du verduguillo. Le troisième fit une incursion dans le callejon avant deux herzats de piques. Il arriva au dernier tiers en se le pensant et faisant quelques extraños au passage. Le biterrois l’entreprit peu à peu pour lui montrer la voie, de meilleure manière coté droit. Son effort fut conclut en deux tentatives…. Après deux belles piques bien prises et assurées par Gabin, Castella fit mettre la cavalerie dans le sens long pour une troisième rencontre de très belle facture, mais légère elle aussi. Avisé, cherchant très vite sa cible derrière le leurre, « Aviador » devra céder peu à peu à la muleta efficace en début, du torero, essentiellement à droite, avant de la lui imposer avec une infinie douceur sur des séries polies et liées, le tout conclut d’une lame entière. Le cinquième avait un peu plus de fond que Castella est allé puiser pour lui extraire de superbes séries enchainées au cours d’une faena qui se bonifia au fil du temps et qui fut parachevée d’une demi-lame suffisante. Il en termina avec un manso de gala qui prit quatre refilones et une pique et qui afficha des demi-charges à droite, allant un peu plus loin sur l’autre corne. Le torero biterrois en tira d’abord un excellent parti sur le bon coté avant d’allonger de la main droite. Noble mais fade il ne permit pas un final enlevé et comme la mise à mort fut de nouveau cafouillée…. Avec le pundonor qu’on lui connait, Sébastien Castella quitta l’amphithéâtre à pieds.
CR : toreria.net
Résumé vidéo de Feria Tv
http://www.feria.tv/video-3446_n%C3%AEmes-important-castella-face-aux-adolfo-mart%C3%ADn.html
Résumé vidéo de Corrida Tv
http://www.corrida.tv/rubriques/actualites/index.asp?id=3423