Décevante matinée de Victoriano del Rio
Photo et CR : Thierry Ripoll (toreria.net pour vuelta)
Une corrida de Victoriano del Rio, de peu d’options, excepté le 1er, et un vent très gênant a partir du 4eme toro, ont plombé une course dont on attendait beaucoup mieux.
J. Galdos aurait pu egalement couper un trophée à son toro de confirmation, « candidato » N33, s’il l’avait mieux tué. Roca Rey et El Rafi sont allés chercher leur oreille dans les terrains réduits de fin de faena.
A la fin de la course, le banderillero nîmois José Gomez se coupera la coleta sous une belle ovation. Fin de parcours aussi pour Nicolas Bertoli qui a décidé de mettre un terme à sa carrière de picador….
A. Roca Rey (blanc et or) salut après avis et oreille après avis
Joaquin Galdos (blanc et or gris) salut et silence
El Rafi (vert fougère et or) salut et oreille après avis.
Pst : F Pastor. 2/3 d’arène avec passages nuageux et vent gênant sur la fin. Ovation partagée par les trois toreros post paseo.
Toros de Victoriano del Rio bien présentés, certains de petite maille, en pointe, de plus de tamano le second, manquant a peu près de tout, sauf le 1er qui permit la seule faena bien lissée de la matinée.
Andres Roca Rey hérita d’un premier sur la réserve, tricotant dans la muleta et limité en forces. Le péruvien passera vite en mode rapproché au fil des cornes avec un final par luquesinas, désormais un standard. Un vent violent et un toro de peu de fond et de forces, se retournant vite, le tout pour finir dans une tauromachie de cercania resserrée et conclut d’une estocade fulminante qui aidera à l’octroi d’une oreille.
Le toro d’ouverture fera, entre autres, choir la cavalerie avant l’échange des trastos et un excellent début de faena un genou au sol. Ce noble et intéressant Victoriano permit à Joaquin Galdos de lier des séries droitières bien agencées, de plus de classe celles de la main gauche. Fin de parcours droitier en resserrant les espaces, molinete à genoux et ultimes naturelles avant un mete y saca et une entière tombée. Du vent avec un toro faible et décaste, cela n’avait rien pour inciter le péruvien a prolonger la rencontre, abrégeant d’une demi lame bienvenue.
El Rafi réceptionnera le 3eme Victoriano par delanteras et gaoneras pour le quite. Il ne put qu’essayer de garder dans le leurre un toro juste de fond et de forces, avec du mieux côté gauche, avec au passage un extrano du fuyard qu’il occit en deux temps. Brindée à J. Gomez et à son picador N. Bertoli, sa seconde faena sera méritoire devant un adversaire bronco et faible auquel il fallait prendre les muletazos sans compter ce fort mistral. Final par des circulaires inversées et …….. Les inévitables luquesinas avant une entière efficace.