Nîmes : retour sur la féria de pentecôte gâchée avec un indulto en carton

Jandilla meilleure ganaderia de la féria (résumés vidéos)
Nimes-Garrido-Jandilla


Photo et CR : Toreria.net 

  • Un bon final gâché par un indulto

Grâce entre autre à l’excellent lot envoyé par Borja Domecq, les quatre premiers du fer de Jandilla, les deux derniers de celui de Vegahermosa et aussi par la qualité du toreo des trois matadors à l’affiche, José Garrido se détachant du lot mais David Mora et Paco Ureña distillant de superbes séquences de toreria pour le plus grand plaisir de tous…. Le maniement parfois défectueux des armes a limité l’octroi de récompenses, coté torero. Une fête donc que ce final mais en partie gâchée par l’indulto du sixième, « Pañero », un excellent toro certes, mais quand même… Nîmes ne devrait pas concurrencer Estepona ou Puerto Banus de ce coté là…. Bronca énorme et répétitive au palco pour cette décision dont souffrit indirectement J. Garrido…. Pst F. Pastor, soleil et nuages, 1/3 d’arènes, indulto du 6° « Pañero », N°42 de Vegahermosa, saluts des banderilleros Manuel Larios aux 3° et 6° et Jonás Truchado au 4°….Tout allait pour le mieux avec le final de cette corrida, la meilleure du cycle, quand un mouchoir orange à enrhumé toute une arène…. Trop de triomphalisme tue les triomphes… José Garrido vivant le sien au milieu d’une bronca sonore dirigée vers le palco… Dommage.

Quatre toros de Jandilla et deux de Vegahermosa (5° et 6°), bien présentés, de bons principes en tout, surtout coté noblesse. Les deux premiers, surtout celui d’ouverture, s’avérant fades et platoniques

David Mora (Salut et oreille)
Paco Ureña (Oreille après avis et salut après avis)
José Garrido (Salut après avis et deux oreilles symboliques)

 

  • L’encerrona de Juan Bautista méritait mieux….

Nimes-Juan Bautista-enceronna

Certes il s’est offert une nouvelle Portes des Consuls et devant un public tout acquit à sa cause, mais son seul contre six méritait un meilleur environnement professionnel dans sa conception… La course est allée, coté toros, de mas à menos et avec des exemplaires, même si personne ne peut s’engager sur leurs comportement en piste, qui n’ont pas servi le torero arlésien, le pompom au Carmen Lorenzo qui avait même peur de son ombre !!!! Et deux furent même changés pour problèmes physiques. Juan Bautista se montrant à la hauteur du défi, essayant d’animer au mieux son encerrona tout au long des 3h15 que dura la course mais à l’impossible, nul n’est tenu. Enorme ovation à l’issue du paseillo pour l’arlésien habillé par Christian Lacroix…

Huit toros de Pedraza de Yeltes (4° et 4°bis), Garcigrande (6° et 6°bis), La Quinta (1er), Parladé (2°), Jandilla (3°) et Carmen Lorenzo (5°) pour

Juan Bautista (Deux oreilles, salut, deux oreilles !! vuelta partagée avec son picador A. Sandoval, salut après avis, salut après avis et silence.)

 

  • Confirmation de Javier Jimenez

Et même s’il a touché le meilleur sorteo pour sa confirmation d’alternative, il a parfaitement sut l’exploiter, perdant au moins la Grande Porte à cause des épées, confirmant surtout son potentiel. A revoir avec grand plaisir. E. Ponce, moins bien servit afficha deux visages différents, devant un public acquit à sa cause. Quant à Roca Rey, il semble moralement un peu usé par le rythme des courses qu’on lui impose et les nombreuses blessures qui en ont résulté…. A Nîmes, il n’y avait que le Roca, pas le Rey mais avec peu d’option de succès de la par de ses adversaires.

Six toros de Victoriano del Río bien présentés, formant un lot homogène, allant avec puissance, voire violence au cheval, compliqués et manquants de fond au dernier tiers, meilleurs en tout les 1er et 5°

Enrique Ponce (Oreille ! après avis et silence)
Javier Jiménez (Salut après avis et oreille après avis)
Andres Roca Rey (Silence après avis et silence)

  • Deux oreilles pour A. Lopez Simon, une pour El Juli…

Bilan d’une corrida « humide », des trombes d’eau s’abattant sur Nîmes à la fin du 1er toro, jusqu’au 3°, la pluie se calmant ensuite pour s’arrêter au dernier. Si les plus beaux détails de toreria sont à mettre à l’actif de Curro Diaz, la faena la plus aboutie restera celle d’El Juli à son 1er, A. Lopez Simon impactant lui plus au dernier, le meilleur toro de l’après-midi dont il aurait pu tirer un meilleur parti…

Cinq toros de Domingo Hernandez et un de Garcigrande, le 5°, dans le type de la casa, bien présentés, ne se faisant pas prier pour aller au cheval, bien qu’économisés, affichant un bon fond de noblesse, souvent limité par un manque certain de forces, meilleurs les 2°, 3° et surtout le 6°….

Curro Díaz (Silence et salut après avis)
El Juli (Oreille après avis et silence)
Alberto López Simón (Oreille et oreille après deux avis)

Les commentaires sont fermés.