Ponce indulte un brave toro de Cortes (vidéo)
Photo et CR : Thierry Rippol (toreria.net pour vuelta)
Au terme d’une corrida d’alternative intense et complète, Enrique Ponce, au sommet de sa toreria, indultant « Devoto » N°152 du fer de Cortes, un indulto qui pour une fois ne fit pas polémique. Bien plus discutable fut la vuelta accordée à « Asustado », N° 48 de Victoriano del Rio, l’excellent toros d’alternative du jeune madrilène. El Juli, qui fut honoré en piste pour ses 20 ans d’alternative, quitta l’amphithéâtre à pieds, il est vrai étant le moins bien servit.
Trois toros de Domingo Hernández (4°, 5° et 6°), deux de Victoriano del Río (1er et 3°) et un du fer de Cortes variés de tamaño et de présentation, brave les second et sixième, excellents le 1er et dernier, exceptionnel le second, decastés et feos les 4° et 5°…
Pst M. Enjolras, ¾ d’entrée !!!, soleil et vent léger. Remise en piste de la medaille de la ville de Nîmes à El Juli pour l’anniversaire de son alternative.
Enrique Ponce (Deux oreilles et rabo symboliques et salut après avis) Le second poussera, la tête basse dans le peto, le groupe équestre sur une trentaine de mètres en s’employant, retournant avec force et vigueur pour une seconde rencontre soulignée parla musique. E. Ponce en démonstration, lui offrira une faena d’orfèvre pour sa véritable noblesse, de la classe des deux cotés pour une communion totale avec le public, le valencian insatiable y alla de tout son répertoire, le tout souligné musicalement par « mission » jusqu’à l’apparition du mouchoir orange. Son second basculant et faisant chuter la cavalerie avec forces mais en manso decasté, cherchant d’entrée la sortie. Ponce en lui laissant au depart le choix du terrain, lui montrera peu à peu le chemin de sa muleta, même à gauche ou il crochetait dur au début… L’épée hélas le privera d’un autre trophée.
El Juli (Salut et salut après avis) Après une vuelta et un indulto enchainé, on se demandé, ce qu’El Juli pouvait offrir de mieux. Même pour lui, il était difficile de passer après d’autant que son Victoriano manquait de classe, ne permettant pas à la faena de décoller malgré quelques belles series, mais loin aussi du Juli des grands jours. Son second, suelto ira virer le piquero de réserve, prendra deux piques en manso, à la seconde, le palo se brisant, avant la déroute des banderilleros. Au prix d’un bel effort, le madrilène l’embarquera avec forces à droite, liant des series nettes et efficaces surtout droitières, mais peu à peu le D. Hernandez cherchera les bordures et l’épée portée à sa manière le trahira.
Antonio Catalán Toñete (Deux oreilles et oreille) Après deux piques bien prises et une immersion dans le callejon au moment du brindis, le 1er Victoriano fut le toro idéal pour une alternative réussie, ce que ne laissa pas passer Toñete, toréant avec finesse, élégance et douceur presqu’exclusivement sur la corne droite, le toro offrant moins de classe à gauche, le tout couronnée d’une superbe estocade. Le sixième, brocho de tête, poussa deux fois avec bravoure pour deux superbes piques ovationnée avant un quite por chicuelinas d’Enrique Ponce, si señor. Entame le genou ployé avant de lier des séries de fort belle facture à un toro noble mais qui s’éteint peu à peu. Le madrilène réalisera un superbe final enlevé avant une nouvelle estocade efficace et engagée….