Des Victoriano del Rio décevants (résumé vidéo)
Photo et CR : Toreria.net pour vuelta
Si celle de Pablo Hermozo de Mendoza nous parait justifiée aux vues de nos connaissances équestres limitées, celle de Ginès Marin est plus sujette à la générosité présidentielle qui lui accorda une seconde oreille de peu de potentiel, comme le fut celle octroyée à Juan Bautista, l’arlésien perdant par la suite, à l’épée, ce qui est exceptionnel, une nouvelle porte des Consuls au 5°.
Deux toros de Sánchez y Sánchez pour le rejon, excellent le second primé d’une vuelta posthume et quatre de Victoriano del Río pour la lidia a pied, bien présentés mais décevant dans l’ensemble en s’éteignant en cours de faena et manquant de forces, meilleur le 5° qui tomba dans la muleta de l’arlésien. Pst : DJ Valade, 2/3 d’entrée, temps gris et vif, sobresaliente Jeremy Banti (espuma y oro), musique pour tous….
Pablo Hermoso de Mendoza (Silence et deux oreilles) P Hermoso de Mendoza toucha un premier toro de peu d’envergures. Il s’appliqua avec maestria aux banderilles sur Januca, supérieur avec Disparate et ses changements de « pieds » et Nevado à la conclusion pour un rejon long d’effet avant deux descabellos.. Sa seconde actuaccion sera d’un niveau bien supérieur, grâce aux qualités de son adversaire, mais aussi au spectacle des sa cuadra, Berlin énorme, Donatelli et ses pirouettes avant de finir avec Ignorado, courtes, paire à deux mains et un mete y saca définitif…
Juan Bautista (Oreille !!! et vuelta après 2 avis) Juan Bautista affichera sa détermination au 1er tiers, le toro allant fort au cheval mais s’y employant par à-coup, G. Marin répondant au quite de l’arlésien. Juste de forces et court malgré un petit fond de noblesse, meilleur à droite, le Victoriano glissera peu à peu vers les tablas, JB le gardant dans sa muleta avant de la lui imposer plus fermement sur la fin et de conclure d’une demi-lame à l’encuentro. Véroniques les genoux pliés pour recevoir le 5°, long à se livrer face à la cavalerie mais s’y jetant avec force et agressivité par deux fois, Alberto Sandoval frôlant le vol plané en plantant la pique dans le sable après avoir… manqué le toro. A nouveau Juan Bautista trouva d’entrée la solution de l’équation avec sa muleta poderosa et efficace pour construire une enieme faena de haute tenue, à droite au début, en alternant par la suite et en allant crescendo, mettant au final le public debout… Demi lame al recibir, un pinchazo, une demie, une épée basse et le descabello verront s’envoler les espoirs de triomphe….
Ginés Marín (Deux oreilles !!! et silence après avis) Deux belles rencontres et un quite par gaoneras pour le 3° avec une superbe réponse de Juan Bautista par farols à Gines Marin qui brinda son trasteo à …S Casas. Un trasteo qui débuta par deux génuflexions du Victoriano qui se laissera faire mais sans allant, l’essentiel provenant de la toreria allurée et fine de l’extremeño qui lia sur les deux bords avant un final par redondos inversés et manoletinas avant une entière dans le rincon… La seconde oreille pour renchérir sur celle octroyée à JB, ne s’imposait pas non plus. Le 6° sortit avec de la présence, s’employant plus sur la seconde pique mais ses forces limitées et sa fade noblesse plomberont la faena de G. Marin, toréant avec bon gout avant de faire durer son seul plaisir devant un toro éteint qu’il pinchera 4 fois avant de le… descabeller.
CR : Toreria.net
- Résumé vidéo de Féria Tv