Les Fuente Ymbro plombent le final. Résumé vidéo
CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Ricardo Gallardo s’est longuement signé trois fois en entrant dans les arènes. Il faut croire que ce fut insuffisant pour donner du fond à son lot de toros qui plomba la cérémonie finale. Un lot très bien présenté et sérieux mais qui après quelques velléités au cheval pour la plupart, n’avait pas grand-chose à offrir par la suite. Le lorquiño ouvrit la séance en coupant ce qui sera l’unique et généreux prix du jour, D. Luque, très attendu, toucha un sorteo dénué de toute possibilité, le meilleur lot si l’on peut dire échouant à A. Lorenzo qui fit surtout preuve de bonne volonté.
Six toros de Fuente Ymbro de 5 ans, sérieux et très bien présentés de comportements variés tant aux piques qu’à la muleta où généralement ils ne firent pas long feu
–Paco Ureña (rose et or) Oreille et salut après avis
–Daniel Luque (vert et noir) Silence et salut
–Álvaro Lorenzo (anthracite et or) Salut après avis et Silence après deux avis
Pst : Dj Valade. Demi arène, soleil et vent à partir du 3eme. Le public ovationna D. Luque post paseillo, ovation qu’il fit partager à ses compañeros. Salut des banderilleros Juan Contreras et Alberto Zayas au 2° et de Curro Javier au 6°.
Après deux piques bien prises, la 2eme en poussant, le toro d’ouverture s’avéra d’une noblesse édulcorée ôtant toute transmission au travail fin et juste de P. Ureña sur les deux bords avant un final par naturelles les pieds joints et une belle estocade. Son second manquait surtout de force et de moral, se laissant mieux faire par la gauche avant de chercher une échappatoire en fin de cycle, le lorquino parvenant à le garder dans sa muleta avant un tiers de lame.
Après deux piques bien prises, le second Fuente Ymbro s’avéra fade et de peu de forces n’ayant que quelques bribes de séries à offrir, D. Luque abrégeant d’un tiers d’épée. Sortie véloce avant deux piques engagées de manso que le torero de Gerena essaiera d’intéresser par tous les moyens. Grattant, se défendant, court de charge sans jamais humilier, Luque parviendra à lui voler quelques muletazos méritoires avant une superbe estocade.
Un peu plus mobile que les deux précèdent, le 1er toro d’A. Lorenzo manquant de race, mais avec un petit potentiel, cherchera bien vite les pourtours. Le toledano mit longtemps à entrer dans sa faena mais le final fut plus intense et les séquences de toreo rapproché et les luquesinas données devant le dépositaire de la marque eurent leur effet, moins le maniement des armes. Faena très irrégulière au dernier avec un accompagnement musical complètement hors sujet (Mission), brouillonne avec des désarmés en fin de partie devant un toro gratteur, tout autant désordonné. Final en trois chapitres pour ce festejo des plus ennuyeux…