Nîmes : Manolo Vanegas sort en triomphe face aux novillos de San Sebastian

Oreilles pour Andy Younes et Tibo Garcia
nimes-vanegas2016

Photo et CR : Toreria.net

Une ouverture qui s’est déroulée devant une bien belle entrée et qui a vu la confirmation du novillero vénézuélien, coupant une oreille à chacun de ses adversaires. A. Younes après deux faenas de peu d’impact est sortie par la porte de l’infirmerie pour des examens complémentaires, suite à sa cogida subie en début de faena à son 2°. Quant à Tibo Garcia il s’est illustré à la cape et à offert une prestation d’un bon niveau, le manque de transmission des novillos, n’aidant guère les trois toreros.

Six novillos de San Sebastian, propriété de G et M Vangelisti, très bien présentés, la plupart applaudis de salida, affichant de bons principes généraux, satisfaisant pour un jeune élevage, mais manquant de fond, de forces et de chispa, contraints d’être toréé à mi hauteur. De bonnes intentions face à la cavalerie, le second fera rouler l’équipage au sol, mais très économisés sous le fer, ils afficheront un bon fond de noblesse…. Pst. M. Bazin Temps variable, 1/3 d’entrée, la plupart des tercios de banderilles réduits à deux paires. Salut de l’éleveur à l’invitation de T. Garcia au 6°.

Manolo Vanegas (1 oreille et 1 oreille après avis) Le 1er, noble mais sans s’employer dans les muletazos, ira finalement à mas grâce à la volonté de M. Vanegas qui lui montrera le bon chemin sur les deux cotés avant de conclure d’une superbe épée. Superbe réception à la sud-américaine avant deux très légères rencontres et un début de faena superbe, les deux genoux dans le sable. Le novillo, mobile et noble cherchera à s’échapper du leurre, le vénézuélien le retenant de très belle manière des deux cotés, avec maitrise et assurance…. Le San Sebastian se défilant de plus en plus, l’épée fut plus délicate à placer, une demie suffisante mais longue d’effet qui faillit lui faire perdre sa sortie à hombros.

Andy Younes (Vuelta et 1 oreille) Le second ira fort à la 1ere rencontre, couchant le groupe équestre avant un joli quite de T. Garcia. Noble mais limité physiquement il s’éteindra progressivement sans qu’A. Younes ne puisse relever la sauce. Epée sautée de coté pour conclure, pas de quoi pétitionner une oreille et faire bronca au palco…. Le superbe cinquième fut très économisé aux premiers tiers et l’arlésien l’attendit à genoux pour la première tenda de muleta, se faisant bousculer spectaculairement. Après reprise de son souffle, Andy ira très décidé le reprendre par cambiadas mais la suite sera bien plus irrégulière, ni l’un ni l’autre ne trouvant le bon accord sauf sur la conclusion par une superbe estocade.

Tibo Garcia (Salut après avis et 1 oreille) T. Garcia se mit en valeur sur ses réceptions cape en main et s’évertua à bien toréer avec classicisme mais le manque de transmission de ses deux adversaires ne lui facilitèrent pas le contact. Devant son premier, juste de forces, il réalisa le meilleur sur la corne droite mais fit trop durer sa faena qui ira de mas à menos et conclue en deux épées. Belle réception du superbe sixième, applaudit et mise en suerte par chicuelinas marchées avant un trasteo ou ce fut le nîmois qui dut s’employer pour élever le débat face à la noblesse fade et retenue du novillo. Il y parviendra sur deux séries, une de chaque bord et conclura d’une demi-lagartija suffisante.

Cr : Toreria.net

Résumé vidéo de Corrida Tv

Les commentaires sont fermés.