Alternative réussie d’Andy Younes (résumé vidéo)
Photo et CR : Toreria.net pour vuelta
L’arlésien, voguant sur les sommets, s’est offert sa 13° portes des Consuls, porte qu’il franchira en compagnie d’Andy Younes le jour de son alternative, bien que les deux sorties triomphales n’aient pas la même teneur. Quant à A. Talavante, certes le plus servit de cet encierro disparate, il n’afficha pas non plus une grande envie de se mêler à la cérémonie entre les deux toreros d’Arles. Alternative réussie donc pour A. Younes, dont le parrain, Juan Bautista, remplaçait A. Ferrera qui remplaçait J.M. Manzanares. Pst C. Enjolras, ½ arène sous le soleil.
4 toros de Nuñez del Cuvillo, un de Victoriano del Rio (2°) et un de Garcigrande (5°) de tous type, de tous âges, meilleur le 1er , «Gavilan» N°66, le toro de la cérémonie, de bonne composition les 4° et 5°, manso le 3°, de prêt de 6 ans…
Juan Bautista (Oreille et deux oreilles après avis) Juan Bautista toucha en premier un toro juste de forces qui ne se livrera guère dans sa muleta, beuglant à tue-tête et s’agenouillant quelques fois. JB lui imposera son toreo, sur les deux rives et en le faisant aller à mas avant un final rapproché, conclut d’une entière caidita au volapié. Il conduira le 4° au centre par chicuelinas marchées, comme il le mettra en suerte pour deux rencontres sans reliefs. Il cédera au public pour poser les bâtonnets, ce qu’il fera approximativement. Superbe début de faena à genoux devant un toro sans classe et aux retours félins. Il se le mettra dans la muleta avec poder et toreria pour une démonstration de toreo qui ira à mas jusqu’aux luquesinas finales, l’épée portée parfaitement al recibir lui ouvrira une nouvelle porte des Consuls.
Alejandro Talavante (Bronca et silence) Talavante héritera en 1er d’un viejo manso qui ne l’inspirera pas du tout, abrégeant, si l’on peut dire, d’une kyrielle de pinchazos en prenant le perif… Il brinda au public le 5°, un Garcigrande volumineux mais de peu de tête, qui fit voler les planches d’entrée en guise de réconciliation. Manso de peu de fond et sans classe il ne permit pas à l’extremeño de se racheter après avoir tenté de lier quelques muletazos ou le toro jouait de la corne. Final par lame tendida.
Andy Younes (Oreille après avis et deux oreilles !!) Ovation pour Andy Younes avant la sortie de son toro d’alternative qu’il brinda à ses parents, un joli Nuñez del Cuvillo, qu’il réceptionnera fort joliment avant un quite de même saveur entre deux picotazos. Début de faena superbe avec des séries droitières de belles factures, qu’apprécia « Gavilan », le toro idéal pour cet événement. Le passage à gauche se fit dans de bonnes conditions mais avec moins d’empaque avant un final à gusto, l’arlésien profitant au mieux des possibilités de son adversaire, se faisant accrocher sans mal dans le final avant de clore d’une lame caidita au 2° essai. Le dernier, poussa fort à la 1ere rencontre avant une seconde plus légère, affichant sa caste aux banderilles en surprenant M. de Los Reyes puis Abraham Neiro qui passa sous le toro. Superbe entame par cambiadas suivie de séries droitières marquées par beaucoup de gana face à un adversaire noble mais assez court et enracé, la suite baissant de ton par le manque de métier compréhensible du neo-matador de toros. La mise à mort en s’engageant, ce qui lui valut une voltereta, sera plus efficace qu’orthodoxe, le public lui obtenant une double récompense !!!
CR : Toreria.net
- Résumé vidéo de Féria Tv