Blessure de Juan Leal. Résumé vidéo
CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Sortie à hombros d’Isaac Fonseca pour sa confirmation d’alternative alors qu’on attendait surtout celles de Roca Rey et de Juan Leal mais un important lot de Victoriano del Rio, un vent violent, et l’épée ont bousculé la donne. Une corrida intense qui vit l’arlésien se faire violemment prendre par son premier, continuer malgré ses blessures, revenir à son poste après un long passage à l’infirmerie et, à moitié sonné, revenir au combat pour se faire à nouveau prendre sévèrement, Juan Leal étant évacuer par son oncle Paquito alors qu’il voulait retourner devant son toro…. Quittant l’amphithéâtre par la porte de l’infirmerie…. Roca Rey lui fut trahit par son épée alors que la Porte des Consuls semblait entrouverte… Les deux oreilles furent pour le jeune mexicain au 5eme, ordre inversé suite à la blessure de J. Leal, qui bénéficia il est vrai du sorteo le moins exigeant… d’un lot très bien présenté avec de la caste et ses exigences… qui maintint un intérêt soutenu tout au long de la course. De fortes rafales perturbèrent énormément les suertes de cape et découvrit souvent quand ils toréaient avec la main gauche
Six toros de Victoriano del Rio de belle présentation, demandant les papiers aux trois toreros par leur race, avec du potentiel de triomphe, qu’allèrent chercher avec pundonor les trois matadors, en dessous les 1er et 3eme, meilleur les second et cinquième… Ils firent le job sans trop de brio face au cheval, de meilleure façon les 1er et 5eme, spectaculairement le dernier en 3 rencontres, cassant au passage deux palos !!!
–Juan Leal (rose et or) Oreille et blessure
–Andrés Roca Rey (mandarine et réglisse) Silence, silence après avis et oreille au toro de J. Leal
–Isaac Fonseca (vert eau et or) Salut après avis et deux oreilles.
Le mexicain Isaac Fonseca confirmera son alternative avec le toro “Orador” n°85, de 518 kgs de Victoriano del Rio. Salut de Marco Leal au second. Pst : F. Pastor. Plein apparent, soleil avant températures en baisse et vent fort et froid sur la fin.
I. Fonseca débutera avec décision, liant de bons enchaînements des bords devant un toro qui chercher à s’échapper, de meilleures compositions ses naturelles et surtout une épée efficace portée avec décision…. Il reçut le 5° par passes d’epaule, à genou puis debout au centre de la piste avant d’embarquer de superbes manières l’excellent « Orador » bis sur sa corne droite, le mexicain résistant aux assauts gauchers du Victoriano avant de resserrer les distances pour un final rapproché sur le fil du rasoir sans reculer… Il s’essaya même à faire le forcado, prit sans mal lors de bernardinas millimétrées avant une autre belle estocade…
Juan Leal débuta sa première faena, immobile au centre avant de lier deux superbes séries droitières rematées en changeant de main malgré les rafales qui le découvraient… Si à la 1ere, il n’eut droit qu’à un avertissement, à la seconde il se prit prendre très violemment… Groggy à la limite du KO, il repartit au combat avec panache pour enchaîner deux énormes séries qui mirent le public debout avant de conclure par 1/3 de lame caida et un descabello après relevage du puntillero… Après passage obligé par l’infirmerie il revint pour son second combat en 4eme position !!!! Diminué, titubant presque il frôla une première cogida avec la cape avant d’initier sa faena, non remis physiquement et moralement, se faisant prendre en chutant devant le toro, ne voulant pas quitter l’arène…. A. Roca Rey prit la suite. Hésitant au début, toujours au centre de la piste faisant fi du mistral, il trouva la bonne carburation à droite, toréant avec lenteur et toreria, de déjouant des extraños dus à Eole pour tirer le maximum du Victoriano par redondos inversés et une estocade de gala. Il porta l’oreille à l’infirmerie et regagna le burladero. Olé maestro !!
Face au 3eme, peu évident et un péruvien qui découvrait Mistral, ce fut compliqué, Roca Rey essayant d’améliorer l’ordinaire avant une demi lame fulgurante. Face au dernier, après un tercio de piques spectaculaires, il débuta par statuaires avant de mettre dans sa muleta son adversaire avec poder, même à gauche ou les choses étaient plus compliquées tout en gardant le milieu de l’ovale. Le Victoriano baissant d’intensité il remata le tout de quatre passes par le haut enchaînées avant de sécher les armes à la main, s’envolant tout espoir de récompenses…