En clôture de la 70ème Feria de Nîmes (vidéo)
photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Deux oreilles pour Talavante, deux symboliques pour T. Rufo…Et une pour El Juli au final de cette corrida qui restera la meilleure du cycle grâce à un lot intéressant de Victoriano del Rio avec trois toros de très bonne composition que le sorteo partagea équitablement entre les trois toreros. Et trois toreros qui ont répondu présent. Cette 70eme Feria de Nîmes s’est achevée par l’état de (la) grâce du palco qui indulta l’excellent “Ennarrolado” N°164 du fer de Toros de Cortes, à la demande de quelques braillards, déclenchant une grosse bronca, une décision qui se retourna aussi contre Tomas Rufo qui, il faut bien le reconnaître, se prêta au jeu…
Six toros de Victoriano del Rio dont trois du fer de Toros de Cortes (3°. 5° et 6°), bien présentés dans l’ensemble, se prêtant bien aux tercios de piques, bien qu’en mode économie de forces, meilleurs les 2° et surtout le deux derniers, la grâce du 6°, supérieur mais…, jetant un discrédit sur l’impression d’ensemble, le public exprimant sa désapprobation…
Julian Lopez Escobar « El Juli. » (Oreille après avis et salut )
Alejandro Talavante (Salut après avis et deux oreilles)
Tomas Rufo (Salut et deux oreilles symboliques). Il confirmait son alternative.
Pst : F. Pastor. Gros 4/5 d’arènes sous le soleil puis sous un ciel nuageux et vent parfois gênant. T. Rufo a confirmé son alternative avec “Breviato” N°63 du fer de Victoriano del Rio. Ovation à Ivan Garcia qui piqua le 6°, salut des banderilleros A. Revuelta et F. Sanchez au 6°. Bronca majuscule au palco à la fin de la corrida. Sortie à hombros pour Talavante et T. Rufo
Tomas Rufo Le toledano était attendu après ses forts résultats depuis le début de la temporada. Son toro de confirmation, noble mais sans transmission ne lui permit guère qu’à exprimer ses excellentes prédispositions avant de conclure efficacement… Le sixième afficha d’entrée plus de fond et de présence. Il rentra fort dans le peto à la première citation, avec les mêmes arguments à la seconde où il fut très bien piqué par le piquero de turno pique unique ovationnée et soulignée par la musique avant le salut mérité des deux banderilleros. Tomas Rufo sut s’entendre parfaitement avec cet excellent toro en liant de superbes séries droitières, faisant croitre l’intérêt sur des naturelles au ralenti puis avec des naturelles aussi lissées mais de la main droite… Faenon de deux oreilles…Et là on a commencé à entendre les premiers “indulto” venu des gradins… La suite arriva avec un mouchoir orange bien vite sorti….
El Juli reçu de belle manière son 1er, dont il devina de suite le potentiel noblesse mais aussi un compte force plus limité. Il sut parfaitement l’exploiter tout en faisant monter l’intérêt notamment sur l’excellent côté gauche de “Drosero” et en réduisant les distances avant des séries avec changement de main et luquesinas et final en deux temps. Son second, court et brusque à droite, offrira une meilleure corne opposée jusqu’à ce qu’elle se complique elle aussi, le madrilène ne pouvant qu’accompagner ce final sans espoir de récompenses.
Quant à Alejandro Talavante, il eut du mal à s’adapter à un adversaire noble mais aux forces limitées. Bien avec la main droite, il eut plus de mal a remater ses séries de l’autre main, se faisant accrocher le leurre et en cafouillant avec l’épée. Interminable enchainement les deux genoux en terre pour débuter avec l’excellent 5°, mettant le public debout. L’extremeño alternera de superbes séries sur les deux rives avec son toreo personnalisé, celle de droite offrant les meilleurs contours avant un final par bernardinas serrées et une épée efficace, laissant choir les deux oreilles du palco.