Adrien Salenc confirmait son alternative
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
C’est sous un soleil enfin revenu que s’est déroulée cette première corrida de la Feria des Vendanges 2021. Quand est sorti « Recetario » l’excellent toro de la confirmation d’alternative d’Adrien Salenc on s’est mis à penser, qu’avec Manzanares et surtout El Juli à l’affiche les toros de Garcigrande allaient sortir leur grand apparat. Que nenni. Si l’on excepte ce 1er toro et le 5eme, bien que manquant de pas mal de forces, le reste ne passera pas à la postérité, loin sans faut, le pire lot pour le madrilène qui n’en put rien obtenir. Tres belle confirmation pour le torero nîmois mais le plus impactant avec deux faenas de classe, distinctes, fut au crédit de l’alicantino qui aurait pu sortir par la Porte des Consuls s’il n’avait péché avec l’épée à son second toro.
Six toros de Garcigrande* biens présentés, abantos, sans grandes options dans les capes, tous discrets sous le fer, de meilleure tenue le 4eme, meilleurs au dernier tiers les 1er et 5eme, manso le 3eme et manquant de classe le dernier, vite arrêté le 2eme et adepte de la génuflexion le 4eme….
–Julián López Escobar « El Juli » (réglisse et or) Silence et salut
–José María Manzanares (grana y oro) Deux oreilles et salut après avis
–Adrien Salenc (nazareño y oro) Oreille après avis et oreille
Pst B. Anjelras. Trois bons quarts d’arènes sous le soleil. Ovation partagée par les trois toreros à l’issue du paseillo. Adrien Salenc confirma son alternative avec le toro « Recetario » N°52 du fer de Garcigrande.
*les 2eme, 4eme et 5eme étaient annoncés de Garcigrande mais étaient porteurs du fer de Dommingo Hernandez, histoire de succession et de partage familial.
Après un quite par chicuelinas et un brindis familial, A. Salenc vit de suite le superbe potentiel que lui offrait son toro de confirmation. Toreant la main basse, liant d’excellentes séries sur les deux rives faisant croitre l’intérêt de sa faena en se l’enroulant pour de longues séries à droite en resserrant l’étreinte. Épée portée en se livrant, caida et plate mais suffisante. Son second Garcigrande s’avérera noble mais humiliant peu et manquant surtout de classe. Le nîmois y alla avec conviction et envie mais surtout par la faute du toro, l’ensemble résultera approximatif, la superbe estocade portée avec engagement lui vaudra de sortir à hombros.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. C’est ce qu’à dut se dire El Juli avec le lot sans options aucunes dont il hérita… Et pourtant issu de son élevage de prédilection. Son 1er querencioso, passa très vite en mode « arrêté » et même la poderosa muleta du madrilène n’y put rien. Estocade casera par le périph… Son second bas de race et de classe, multiplia les génuflexions et El Juli dut lui proposer le leurre à mi-hauteur avant un final en terrain réduit mais qui n’apporta de plus. Julipié moins excentré et descabello pour conclure.
Après un coup de barrière après D. Duarte, le 3eme commença par s’échapper de la muleta de Manzanares qui sut avec poder, classe et maestria, l’intéresser, le retenir avant de le mener dans sa querencia tout en mettant en valeur ses charges vibrantes, avec la main gauche d’abord, de l’autre bord ensuite, faisant croitre l’intérêt de sa faena avant une estocade al recibir d’école dans sa conception, même l’épée fut caidita…. Autre leçon avec cette fois un toro noble mais manquant de pas mal de forces… Toréant juste en soignant l’esthétisme autant que l’efficacité, l’alicantino fit pratiquement oublier la faiblesse du Garcigrande dans un ensemble qui ira a mas avec une profonde ultime série avec changement de main…. L’épée cette fois restera aux abonnés absents….