Pour l’ouverture de la féria (résumé vidéo)
Photo et CR : Toreria.net pour Vuelta
Mais pas de Cape d’Or pour la seconde année consécutive, peut être pour contrecarrer la générosité du palco qui lui octroya un peu vite les deux oreilles du dernier novillo. Avec un lot plus conséquent, on aurait put voir une novillada de belle tenue, les trois novilleros jouant parfaitement le jeu avec beaucoup d’entrega et un certain talent…. Dommage.
Cinq novillos de Parladé et un cousin de Juan Pedro Domecq, le 2°, de petite maille, typé becerro le 1er, manquant de race, leur fond de noblesse se dissipant au fil des faenas…. Pas grand-chose à retenir des rencontres avec la cavalerie plutôt light, les 3° et 5° y mettant plus de cœur. Pst Bernard Angelras. ¼ d’arène, temps gris et pluvioteux, s’améliorant sur la fin. Le jury de la Cape d’Or a déclaré « desierto » le trophée 2016.
Pablo Aguado (salut et salut après avis) attendit le 1er au centre pour une larga de rodilla multipliée par six auxquels le mexicain répondit d’un superbe quite. L’andalou s’appliqua pour dessiner de jolis gestes, mieux conçut à gauche, mais l’insignifiance et la faiblesse du Parladé ont tout gommé. Son second s’avéra un peu plus costaud et surtout mobile, permettant à P. Aguado de construire une faena allurée et de bon gout sur les deux bords mais qui se dilua avec l’extinction progressive du novillo, terminant d’une épée approximative.
Leo Valadez (salut et salut après deux avis) Superbe échange de quite entre L. Valadez et A. Younes, le mexicain alignant trois zapopinas lissées. Après un bon tercio de banderilles ovationné, la faena débuta par cambiadas, le novillo s’avérant noble mais fade, l’aguante du torero permettant de faire durer l’illusion. Il termina par des manoletinas à genoux avant une conclusion contrariée par la génuflexion du JPD. Réception toute mexicaine du 5° qui avant ses deux piques, fit une vuelta de campana. Nouvelle ovation pour son tercio de banderilles avant un excellent début de faena à genoux… Les premières séries sans obliger l’adversaire laissèrent présager une belle suite, mais dés que L. Valadez sollicita un peu plus son Parladé, celui se mit à rechigner… Il se fit prendre deux fois sur des bernardinas finales avant d’en finir d’un joli bajonazo….
Andy Younes (silence et deux oreilles) Le 3° sortit sans forces ni âme et des le début de la faena il avait mit le frein à main. A Younes essaya d’en tirer quelque chose mais tout fut vain, insistant même un peu trop. L’arlésien réceptionna le dernier novillo par toute une série de farols multiples et décidés. Il laissa son adversaire venir dans sa muleta, sans l’obliger, en l’accompagnant avant de lui offrir des muletazos plus allurés, sur les deux rives, la main basse, profitant au mieux de la noblesse du novillo. Il se fit bousculer sur une longue série de luquesinas avant de porter une estocade caidita, sin puntilla….
- Résumé vidéo de Corrida Tv
http://www.corrida.tv/rubriques/actualites/index.asp?id=3367