Oreille pour le sévillan. (Vidéo)
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Le sévillan coupant une oreille au dernier toro de la Feria, le centaure navarrais en recevant une en souvenir de cette journée d’adieux à l’aficion française. Quant à Alejandro Talavante, il hérita d’un mauvais sorteo, son second lui faisant subir une sévère cogida, fort heureusement sans conséquences.
Après le retour pour Pentecôte à Nîmes d’Enrique Ponce pour ses adieux, c’était au tour d’un autre très grand torero de tirer sa révérence à l’aficion française en cette ultime corrida de la Feria des Vendanges. Adieux d’un rejoneador exceptionnel Pablo Hermoso de Mendoza au public nîmois, une arène qu’il a choisie pour refermer son livre d’histoire taurine avec la France. Vingt-huit ans après son premier paseo dans les arènes de Nîmes… Des adieux plutôt discrets, ses deux toros n’allant pas au bout de ses faenas, il eut du mal à maintenir de l’intérêt et de plus se montra maladroit surtout avec les rejons de vérité…
Les toros de Victoriano del Rio n’ont pas présentés les possibilités que l’on attendait d’eux, même si le vent dérégla pas mal de chose, le cinquième s’avérant même avisé après avoir prit violemment Talavante. Face à son 1er qui se chauffa sous le fer, l’extremeño essaya d’apporter un peu d’intérêt devant un toro sans recours. Il initia sa seconde faena, avec le manso du jour, par une superbe série les deux genoux en terre mais le mistral et le Victoriano ont vite compliqué l’affaire jusqu’au sévère accrochage après deux avertissements. Talavante revenant pour l’occire d’une entière.
Juan Ortega parsema sa première actuaccion de détails pleins de toreria à un toro qui permettait un peu mais qui résulta irrégulière pour cause de vent. Face à son second, peu évident surtout à gauche, il parvint peu à peu à se le mettre dans la muleta pour distiller encore quelques séries de muletazos allurés au ralenti et comme à son 1er, il tua d’une seule épée…
–Pablo Hermoso de Mendoza (Silence et oreille avec ovation de despedida)
–Alejandro Talavante (Silence et silence)
–Juan Ortega (Silence et oreille)
Corrida mixte avec deux toros de San Pelayo propriété du Nino de La Capea pour le rejon ayant du mal à tenir la distance, surtout le 1er, et quatre de Victoriano del Rio dont un, le 3eme du fer de Toros de Cortes, pour la lidia à pied, de présentation et de jeu variés. Le 1er s’employa sous le fer, un peu moins le 3°, manso de gala le 5°. De peu de jeu au dernier tiers.
-Pst DJ Valade. Sobresaliente : Alvaro de La Calle. A l’issue du paseillo, F. Pastor remis au rejoneador navarrais la médaille de la ville de Nîmes au nom du maire, J.P. Fournier pour sa despedida, le torero brindant lui sa 1ere faena à S. Casas. Soleil et vent toujours très présent, souvent très dérangeant… 9/10 d’aforo…