Nimes : alternative triomphale pour le péruvien Andrés Roca Rey

Porte des Consuls pour Ponce et Bautista (vidéos)
Nimes_Roca Rey_alternative

Photo : Pressa Andrés Roca Rey

Samedi 19 septembre après midi :

Enrique Ponce et Juan Bautista sortant par la Porte des Consuls, Andres Roca Rey qui venait de prendre l’alternative par la porte des cuadrillas à l’issue d’une corrida très entretenue. Leçon de tauromachie par le roi Henri, pas prêt d’abdiquer, une actuaccion qui a grandit l’arlésien et la confirmation du talent pour le jeune péruvien. Ils eurent en face à combattre deux toros de Victoriano del Rio (1er et 6 bis), deux de Cortes (2° et 3°) et trois de Juan Pedro Domecq, le dernier étant renvoyé aux corrales pour boiterie après une réception majestueuse et polie comme un diamant par la cape de Roca Rey…. Des toros pas si évident par manque de forces et de race chez les Victoriano et cousins, meilleurs les Juan Pedro dans le fond mais limités par leur faiblesse. Un ensemble correctement presenté. Economie de piques en général, seul le 3° s’y employant par deux fois… Le vent a aussi pimenté la course. 4/5 d’arènes, soleil et vent parfois gênant, corrida télévisée par Canal+ España. « Pocosol » N°8 de Victoriano del Rio fut le toro de l’alternative de Roca Rey

Enrique Ponce (1 oreille et 2 oreilles après deux avis) Le premier de Ponce passera les deux premiers tiers anonymement en grattant. Juste de forces, le « Cortes » se défend à droite et de façon plus compliquée à gauche. Le valencian au faite de son toreo corrigera peu à peu son adversaire pour l’obliger a suivre sa muleta sur les deux cornes avant de s’engager pour une superbe estocade avec un violent coup en prime qui le gênera pour la suite. Sortant en galopant longuement, le 4° prit deux piques politiquement correctes et se montra sur la défensive devant un Ponce claudiquant sur ses déplacements… On n’aurait pas donné cher de ce Juan Pedro qui sortait très haut de la muleta en se retournant, sauf le torero de Chiva qui égrena un à un des muletazos tout aussi doux qu’efficace pour lui faire entendre raison et finir par des enchainements somptueux en fin de parcours avant une autre estocade tout autant engagée qu’efficace. Deux oreilles et une énorme ovation. Respect.

Juan Bautista (1 oreille après avis et 2 oreilles après avis) Juan Bautista releva le défi de passer derrière cette première leçon, recevant son premier d’une larga à genoux, le Toros de Cortes s’employant bien sur ses deux rencontres. L’arlésien débutera superbement à droite par plusieurs séries avant une, relâchée et profonde qui fit rugir les Olé ! Moins évident à gauche, le toro baissa vite de ton même à droite, Juan Bautista en terminant d’un tiers de lame à recibir et d’un coup de descabello, lui seul en piste. Juan Bautista releva à nouveau le défi de passer derrière cette énorme leçon, recevant son second par véroniques à genoux, le mansito prenant deux picotazos avant un quite majeur de Roca Rey, l’arlésien y répondant par crinolinas avant d’être ovationné pour ses banderilles. Superbe entame à genoux puis des cites de loin en embarquant le Domecq sur la corne droite, l’autre rive étant bien moins évidente. JB la corrigera partiellement et a vouloir un peu trop en faire le final sera un peu moins clair, rachetant l’affaire d’une énorme épée à recibir

Andres Roca Rey (1 oreille et 1 oreille) Roca Rey reçut son toro d’alternative par une superbe et fine démonstration cape en main, la confirmant par un quite de catégorie. Après deux simulacres de piques, Ivan Garcia sera ovationné pour ses banderilles. Puesto et élégant le péruvien servira à son faible opposant une faena très bien débutée à droite, intelligemment bâtie et conclut par luquesinas avant une entière caida sin puntilla. Public debout et ovation de gala pour saluer les lances de capes de Roca Rey au sixième. Blessé à la patte, le Juan Pedro laissera sa place à un Victoriano infréquentable qui fut pourtant reçut par des chicuelinas et des serpentinas au millimètre. Une pique prise en s’employant, la bis simulée et le toro se mit a donner des uppercuts violents des qu’il était un tant soit peu contraint, se défendant sur place de plus en plus. Le nouveau matador de toros fit front avec courage jusqu’à subir un violent accrochage. Il continua le combat pour le conclure d’une superbe épée…

Photo et CR : Toreria.net pour vuelta

Nimes_Ponce-Bautista-Roca Rey

 

  • Résumé vidéo de Feria Tv

http://fr.feria.tv/video-3259_grande-apres-midi-a-nimes.html

 

  • Résumé vidéo de Corrida Tv

http://www.corrida.tv/rubriques/actualites/index.asp?id=3335

 

  • En matinée, 3 oreilles pour Ventura y nada mas.

Nimes_Ventura-triomphe

El Juli repartant à vide de ce second mano a mano equido-pedestre de la temporada nîmoise. Un échec dut en tres grande partie aux toros de Victoriano del Rio qui s’avèrent de piètres opposants par leur manque de race et surtout de forces. Diego Ventura s’en tirant un peu mieux avec aussi une modeste opposition de la part des Sampepedro Hermanos ou seul le premier permit au portugais de vraiment s’exprimer mais en perdant le bénéfice à la mort…

Diego Ventura (silence, 2 oreilles et 1 oreille) Le centaure lusitano-andalou est sortit par la Porte des Consuls tandis que Morenito de Nîmes (lait et or) reçut une superbe ovation pour ses adieux de sobresaliente dans sa ville. Ventura toucha en premier un Sampedro qui se donna bien aux sollicitations et avec une cavalerie aux rouages parfaitement huilés, il brilla avec Roneo et ses appuyés puis sur Chalana et ses pirouettes avant de poser courtes et rejon de mort avec « Remate » qui officia à ce poste lors de ses trois actuacciones. Sur celui ci ce fut plutôt laborieux. Avec le second qu’il attendit en vain avec la garrocha, un toro moins apte à se livrer il fit quasiment le spectacle à lui seul, brillant aux banderilles avec Milagro et ses quiebros serrés et Nazari son actuel cheval vedette avec son temple millimétré en appuyé. Courtes al violin et une paire à deux mains avant un rejon bien tombé donc efficace, libérant le public qui obtint une double récompense. Le troisième étant encore moins intéressé, le trasteo s’en ressentit malgré les phases enjôleuses de Sueño et de Nazari aux banderilles, le rejon de mort étant là bien plus centré.

El Juli (silence, palmitas après avis et silence) Le premier d’El Juli fut celui qui tint le plus de distance, le madrilène, certes mal servit par ses choix, n’était pas non plus dans un jour faste et fut mis en difficulté surtout à gauche. Faena qui aurait du être de routine pour lui avant un sévère échec pour sa méthode d’estoquer…. Il avait offert sa faena à Morenito de Nîmes auquel il permit un quite au dernier. Devant son très faible second, fort économisé au cheval, qui ne s’intéressa à rien, El Juli fit comme si de rien n’était, composant un trasteo en solitaire entre les agenouillements du toro auquel une grande majorité du public adhéra ! ! ! ! ! Et on échappa aux oreilles du moribond grâce à un nouvel échec avec l’épée. Il reçut son dernier par une larga de rodilla et beaucoup de volonté à la cape. Et malgré deux simulacres au cheval, le Victoriano Del Rio s’agenouilla de plus en plus en plus fréquemment obligeant El Juli à abréger d’une entière à la seconde envolée…

CR et photo : toreria.net pour Vuelta

  • Résumé vidéo de Féria Tv

http://fr.feria.tv/video-3258_nimes–porte-des-consuls-pour-ventura.html

 

Les commentaires sont fermés.