Tristan Barroso triomphe en matinée
Après une année de restriction, la peña taurine mugronnaise peut être satisfaite d’avoir réussi à refaire venir les gens dans les gradins. Plus de 2/3 d’arènes pour la novillada non piquée de la matinée et plus de 3/4 d’arènes pour la piquée de l’après-midi. Temps nuageux en matinée Présidence : Olivier Martin.
En matinée, Tristan Barroso et Andoni Verdejo de l’école taurine d’Adour Aficion ont affronté un eral chacun. Puis le meilleur des deux avait l’opportunité d’affronter un second exemplaire d’Alma Serena. (Le premier exemplaire fut crédité d’une vuelta posthume)
A l’issue du paseo, Tristan Barroso reçut le prix du triomphateur de la temporada 2021 par les clubs taurins de France et des critiques taurins du Sud-Ouest.
Tristan Barroso (2 oreilles et vuelta après avis) hérita du meilleur eral de la matinée noble et avec fond. Il montra beaucoup de maturité, toréant avec une certaine facilité sur les deux bords et élégance malgré quelques accrochages du tissu. Entière efficace en conclusion. Logiquement, il affronta un second adversaire qui manqua de force et qui se défendit, ce qui n’empêcha pas le jeune Tristan de se montrer dominateur en piste. Ses faenas furent un peu longues.
Andoni Verdejo (1 oreille) manque encore un peu de maitrise et de confiance en soi par rapport à son compañero du jour. Sa faena fut irrégulière mais montra des gestes de classe, avec beaucoup de douceur et de temple mais qui manqua de domination sur son adversaire.
Après la bonne novillada de l’an passé, les organisateurs ont refait confiance à la ganaderia de Salamanque de José Cruz. Mais, cette année, elle ne fut pas de même niveau, de présentation correcte, noblon mais fade et manquant de force; discrète et sans relief au premier tiers. Meilleur le dernier novillo de la tarde. A l’issue du paseo, les prix des nouvelles taurines ont été remis en piste. Temps ensoleillé. Présidence : Arnaud Imatte.
Yon Lamothe (1 oreille et silence) après son triomphe en terre arlésienne, le tarusate est revenu sur ses terres avec détermination. Son premier adversaire, juste de force, prit deux petits picotazos. Après un bon début à tribord, le novillo se montra dangereux à bâbord et sans charge obligeant Yon à revenir sur sa main droite. En fin de faena, il parvint à lier une série gauchère avec domination. Face au quatrième mal piqué, et peut être handicapé d’une vuelta de campera, il se trouva sans option face à un animal sans moteur et arrêté.
Jorge Martinez (ovation après avis et vuelta après 2 avis) Son premier adversaire se défend au cheval sur l’unique rencontre et chargea par la suite sans race ni bravoure. Le jeune novillero parvint à lier des séries de bonnes factures avant de pincher. Face au cinquième qu’il reçut par véroniques, il servit une faena qui alla a mas, après avoir trouver le bon sitio. Il lia de bonnes séries avec un noble novillo qui manqua de transmission. L’épée le privera d’un trophée.
Solalito (silence après avis et vuelta) toréa un premier opposant sans relief, fade et éteint. Il fut un peu long. Il haussa le ton à l’ultime qu’il reçut par deux largas de rodillas qui réveilla un peu l’assistance. Après un bon tercio de banderilles, il débuta sa faena à genoux également, avant de construire une faena intéressante avec rythme et précision sur les deux bords, face à un animal noble. La conclusion fut laborieuse avec les aciers et laissa échapper un possible triomphe.
Ping : MUGRON (18.04.2022) - Triomphe de TRISTAN BARROSO en matinée et oreille solitaire pour YON LAMOTHE l'après-midi. — Sol-Y-Sombra