Date limite est fixée au 15 janvier 2025
La Peña Taurine Mugronnaise organise le 25ème concours de la nouvelle taurine, prix Jean-Claude MOUCHÈS qui sera décerné à l’occasion des Pâques Taurines à Mugron, le lundi 21 Avril 2025.
Ce concours, le premier en son genre puisqu’il fut créé en 2001, récompense des textes consacrés soit à la corrida, soit à la course landaise, soit à toute autre forme de tauromachie.
L’auteur de la meilleure nouvelle se verra attribuer un prix de 500 euros, le 2ème recevra 200 euros et le 3ème recevra 100 euros.
Les meilleurs textes seront publiés dans le recueil édité chaque année par la Peña.
La date limite de réception des nouvelles est fixée au Mercredi 15 Janvier 2025.
REGLEMENT 2025
Le prix littéraire Jean-Claude MOUCHÈS de la Nouvelle Taurine de Mugron sera décerné à l’occasion de la journée taurine du Lundi de Pâques 21 Avril 2025 à Mugron (40250).
Les textes des nouvelles devront être consacrés soit à la Corrida, soit à la Course Landaise, soit à toutes autres formes de la tauromachie.
Le classement des textes reçus sera effectué sans distinction de catégorie.
L’auteur de la meilleure nouvelle recevra le premier prix d’un montant de 500 C.
Il sera attribué un deuxième prix de 200 € et un troisième prix de 100 €.
Une attention particulière sera portée par le jury aux candidats âgés de moins de 16 ans dont les textes seront signalés par la lettre « J » accompagnée de la date de naissance en haut à gauche de la première page sous le code.
Les meilleurs textes seront publiés dans le recueil édité chaque année par la Peña Taurine Mugronnaise.
La lecture du palmarès et la remise des prix se dérouleront le lundi 1er Avril 2024 aux arènes de Mugron, à l’issue de la novillada sans picador du matin ; elles seront suivies du lancement public du recueil.
- Règlement complet :
1/ FORMALITES : Les textes présentés devront être dactylographiés en 6 exemplaires, en interligne 1,5 ou double et ne devront pas excéder dix feuillets Format A4 (Recto seulement) soit 300 lignes, police 12. Ils devront être également envoyés sous format numérique (fichier traitement de texte) à l’adresse-mail de la peña (pena-taurine-mugronnaise@wanadoo.fr).
Ces exemplaires seront adressés à la Peña taurine mugronnaise.
2/ GENRE :
Les textes devront être consacrés à la corrida, à la course landaise ou toute autre forme de tauromachie au sens large du terme, sans qu’il soit imposé un mode d’expression (poésie exclue). Les candidats seront libres de choisir entre réalisme ou fiction, humour ou drame etc., en évitant toute polémique pour ou contre l’une ou l’autre forme de tauromachie.
Rappel : La nouvelle est définie comme un récit bref dont l’intrigue est simple sur une durée brève. Elle se conclut sur une fin surprenante et rapide, la chute.
3/ Nombre : Chaque candidat pourra envoyer une ou deux nouvelles dans chacune des catégories.
4/ ANONYMAT : Les nouvelles ne doivent pas être signées ni comporter de signe distinctif. Chaque candidat enverra en même temps que son ou ses écrits une enveloppe fermée contenant un document avec ses nom, prénom, adresse et le titre de la nouvelle et si possible, une adresse e-mail. Sur l’enveloppe sera seulement notée une suscription comportant 3 lettres et 3 chiffres. Cette suscription devra être reportée en tête de chaque nouvelle en haut et à gauche de la première page. Ceci permettra de reconnaître l’auteur au moment du dépouillement. Pas d’illustrations.
5/ DELAIS : Les nouvelles devront parvenir à Monsieur le Président de la Peña taurine mugronnaise – 2 Place de la laïcité – 40250 Mugron avant le Mercredi 15 janvier 2025.
6/ JURY : Le jury est constitué de personnalités reconnues (écrivains, éditeurs, anciens toreros, journalistes …)
7/ DROITS D’INSCRIPTION : Inscription gratuite. Chaque envoi devra cependant être accompagné d’une enveloppe timbrée à l’adresse du candidat (s’il n’a pas d’adresse e-mail.)
IMPORTANT. Toute nouvelle soumise au jury ne pourra concourir pour un autre prix littéraire de même nature. Ne seront pas retenues les nouvelles arrivées après la date fixée ou portant le nom de l’auteur, au texte trop long ou non accompagnées de l’enveloppe timbrée ou de l’adresse informatique.